Partager

Connaître la nuit, comprendre la vie

Education

Après une année passée à arpenter le monde de la nuit grâce au programme pédagogique Voyage dans la Nuit, les élèves participants nous livrent leurs témoignages sur ces expériences inédites nocturnes.

 

Dans le cadre de son engagement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc national du Mercantour a conduit en 2024-2025 le projet pédagogique « Voyage dans la nuit ». Ce programme, mené en collaboration avec plusieurs établissements scolaires du territoire, vise à sensibiliser les élèves à la richesse et à la fragilité du monde nocturne, à travers des approches à la fois scientifiques, artistiques et sensorielles.

 

 

Tout au long de l’année, des enfants allant de la maternelle au collège ont participé à des ateliers et des sorties encadrés par les agents du Parc — naturalistes, astronomes ou encore animateurs spécialisés. Ils ont ainsi pu découvrir les mystères du ciel étoilé, observer la faune nocturne, explorer les sons de la nuit, et s’interroger sur l’impact de la pollution lumineuse. Des activités variées ont été mises en place : observation du soleil et des étoiles, jeux éducatifs autour des espèces de la nuit (chauves-souris, hiboux, loups, insectes lumineux…), ateliers artistiques et d’écriture, fabrication de nichoirs, ou encore bivouacs en montagne.

 

Certaines classes ont restitué ces découvertes sous forme de créations originales — poèmes, chansons, maquettes, lettres adressées aux animaux — donnant ainsi une voix sensible à cette biodiversité souvent invisible. 

Pour accéder à ces restitutions, cliquez-ici.


Le projet « Voyage dans la nuit » illustre pleinement la volonté du Parc national de placer la connaissance et l’émerveillement au cœur de la protection de la biodiversité, en formant les citoyens de demain à travers l’expérience concrète du terrain.