C'est au refuge de La Coquille 1732 à Estenc (06) qu'a eu lieu le 28 et 29 septembre derniers la formation "Comment animer des balades interprétées". Financée dans le cadre du programme européen ALCOTRA PROBIODIV, cette formation s'inscrit dans le catalogue de formation pour les socio-professionnels du territoire . Elle permet à des partenaires d'acquérir des techniques d'interprétation pour animer des randonnées mais aussi, pour ceux ayant suivi le cycle entier de 5 jours, de prétendre à la labellisation de "Guide interprète certifié".
Les 11 participants se sont donc retrouvés au petit village d’Estenc, à 1732 mètres d’altitudes pour débuter ou pour poursuivre la formation de balades interprétées. Au moment où les animaux font leurs réserves pour l’hiver les partenaires du Parc eux font le plein de connaissances grâce à Sandy Colvine de l’association « Interpret Europe » venu en tant que formateur. Ces deux journées ont été rythmées par des phases théoriques puis par des activités pratiques qui ont permis d’explorer le site du gîte dans ses moindres recoins.
Là-bas tout est source d’inspiration : le paysage des aiguilles de Pelens, le potager, la géologie, le four communal, les jouets des enfants abandonnés dans le jardin, les arbres, les restanques et même les croisillons des anciennes fenêtres du chalet ! Ces supports ont permis aux participants de s’exercer à l’interprétation des patrimoines au travers de différents exercices comme la création d’audioguides et la réalisation de conférence d’interprétation où l’objet devient l’expérience et où l’on invite le public à participer à l’échange dans le but de comprendre, d’apprécier, et donc de promouvoir le respect du patrimoine.
Le groupe de participant s’est laissé porter par la créativité débordante des uns et des autres Ils auront appris comment faire vivre leurs balades et randonnées d’une autre manière, les rendant plus accessibles à tous en utilisant des approches variées qui vont au delà du contenu scientifique.