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Premier état des lieux des sentiers de haute Vésubie

Le Parc national
Suite à la tournée de reconnaissance organisée sur les sentiers de haute Vésubie en collaboration avec le PGHM et le Département 06 vendredi dernier, il apparaît des situations très contrastées selon les secteurs et les vallons.

Les vallons de Salèse, du Boréon et de la Madone de Fenestre sont relativement atteints et ont subi de nombreux dégâts, détruisant même complètement par endroit le sentier et les infrastructures. Le vallon de la Gordolasque et globalement les itinéraires de haute altitude ont par contre moins souffert et présentent des dégâts souvent plus ponctuels, de moindre ampleur, qui pourront être traités relativement facilement.

Cette mission permettra d'anticiper au mieux la prise en compte et la gestion des désordres afin de remettre en état ce qui peut l'être pour la saison estivale 2021, et permettra d'alimenter les nécessaires réflexions à venir avec les collectivités sur les scénarios de réouverture de la vallée au tourisme. 

 

Des points positifs pour la suite

Au-delà des dégâts constatés, la mission organisée vendredi présente des points très positifs qu'il convient de souligner dans le contexte actuel :

  • La coordination et l'engagement des équipes du Parc de la Tinée, du Verdon et du siège en appui au service territorial Vésubie, avec un gros travail de coordination fait le chef de service territorial de la Tinée venu en appui depuis mardi pour soulager l'équipe locale ;
     
  • Une très bonne coopération entre le Parc et ses partenaires PGHM et CD06 sur cette opération, avec la mobilisation et la mise en commun des moyens techniques et humains, efficaces et disponibles. Bravo et merci à eux !
     
  • Des sentiers relativement épargnés dans le secteur de la Gordolasque et dans les secteurs d'altitude. En particulier, coup de projecteur sur les passerelles de la Gordolasque qui ont su résister aux intempéries.
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Briefing des équipes du PNM et du CD06 avant le départ de la mission de reconnaissance terrain le vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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Départ des équipes du PNM et du CD06 pour la mission de reconnaissance terrain le vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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Boris Opolka, chef de service territorial Tinée, en renfort en Vésubie pour la coordination avec le PGHM et la logistique de la mission, vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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PNM, CD06 et PGHM en parfaite coopération sur la DZ, vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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Agents PNM du Haut-Verdon, de la Vésubie et du siège avant le départ en mission terrain sur la DZ, vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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Sur la DZ, vendredi 9 octobre 2020 © M. Ancely / PnM
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Sur la DZ, vendredi 9 octobre 2020 © M. Ancely / PnM
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Raphaël Lurion, adjoint au chef de ST Vésubie et ancien gendarme du PGHM, en soutien actif aux secours depuis 1 semaine, vendredi 9 octobre 2020 © M. Ancely / PnM
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Dans l'hélico, vendredi 9 octobre 2020 © M. Ancely / PnM

 

Retour en images, vallon par vallon

Dans le secteur Salèse / Boréon : 

La piste de Salèse est par endroit ravinée mais reste présente. Le sentier en contrebas par contre impraticable voire disparu, sur au moins 80% de son linéaire.

La piste de la lèche est abimée en partie basse, emportée en partie haute. Le sentier et ouvrages du vallon des Erps ont été emportés. Les sentiers du Cavalet et de l'Estrech sont praticables sauf au droit des croisement de vallons où des glissements et des loupes se sont formés, de taille plus ou moins importante.

Sous la Cougourde, le sentier du Haut Boréon est lui aussi impraticable ou inexistant. Plus bas, le sentier rive droite n'est pas praticable, les ouvrages  de Peïrastrèche, sous le chalet Vidron et sous le refuge Saladin n'existent plus. La route d'accès a été en plusieurs endroits et sur de longues portions complètement emportée.

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Ouvrage détruit dans le secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM
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Passerelle détruite dans le secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM
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Dégâts sur piste dans le secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM
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Secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM
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Secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM
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Secteur du haut Boréon, vendredi 9 octobre 2020 © A. Turpaud / PnM

Dans le secteur Fenestre :

Les sentiers du Pas des Ladres et du col de Fenestre sont globalement praticables sur le haut, puis plusieurs gros éboulements et glissements sont constatés à la jonction et sur le sentier qui mène à la Madone.

Sur la Boucle de Prals, plusieurs sections très dégradés, dans le vallon de Prals, celui du Ponset et à proximité de la vacherie.

Le sentier du pas du Mont Colomb est globalement praticable avec certains points de dégradation ponctuels.

La route d'accès a été en plusieurs endroits et sur de longues portions complètement emportée. La question de sa constructibilité se pose tellement la Vésubie a creusé le vallon.

Au dessus de la Madone de Fenestre : 
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas des Ladres vers la Madone de Fenestre © M. Ancely / PnM
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En descendant du Pas du Mont Colomb vers la Madone de Fenestre © E. Gastaud / PnM
Entre la Madone de Fenestre et le village de Saint-Martin-Vésubie : 
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Vers les vacheries de la Madone, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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Madone de Fenestre, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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Route de la Madone, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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Route de la Madone, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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Route de la Madone, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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Route de la Madone, vendredi 9 octobre 2020 © E. Gastaud / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM
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De la Madone de Fenestre au village de Saint-Martin-Vésubie © M. Ancely / PnM

Dans le secteur Gordolasque :

Le sentier de la Baisse du Basto et du refuge de Nice sont globalement praticables avec certains points de dégradation ponctuels. Les ouvrages de franchissement sont intacts.

Le mur des italiens et la boucle du Countet sont globalement épargnés, y compris les passerelles, a l'exception de 2 gros éboulis en rive gauche de la boucle au croisement des vallons.

Le sentier du vallon de l'Autier a été uniquement reconnu visuellement depuis les airs, de nombreux blocs sont affouillés, le sentier est très chaotique avec des dégâts importants et potentiellement dangereux.

La route de la Gordolasque est coupée à plusieurs endroits (parfois lourdement) et impraticable aux véhicules à partir du "pont du frêne".

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Le vallon du Mont Chamineye, comme d'autres secteurs d'altitude, moins impactés par les dégâts, se pare de ses habits d'automne © J. Chaudet / PnM
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Jean-Marc Culotta, en renfort depuis le Verdon, lors de la mission de reconnaissance et de diagnostique terrain, vendredi 9 octobre 2020 © J. Chaudet / PnM
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En haute altitude, de nombreux ouvrages d'infrastructure ont résisté aux éléments. Ici la passerelle de la Fous, sous la cime Niré © J. Chaudet / PnM
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Le refuge de Nice et ses infrastructures d'accès ont su résister à la brutalité de l'évènement climatique © J. Chaudet / PnM
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En haute altitude, de nombreux ouvrages d'infrastructure ont résisté aux éléments. Ici la passerelle du vallon du Mont Clapier, sous le refuge de Nice © J. Chaudet / PnM
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Malgré la violence des précipitations, les sentiers et ouvrages de franchissements de la boucle du Countet en Gordolasque ont globalement bien résisté © J. Chaudet / PnM
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Malgré la violence des précipitations, les sentiers et ouvrages de franchissements de la boucle du Countet en Gordolasque ont globalement bien résisté © J. Chaudet / PnM
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Malgré la violence des précipitations, les sentiers et ouvrages de franchissements de la boucle du Countet en Gordolasque ont globalement bien résisté © J. Chaudet / PnM