Le Parc national
Les équipes du Parc sont heureuses de partager avec vous le bilan de la reproduction des gypaètes sud-alpins pour 2025. Avec 3 jeunes envolés avec succès pour 5 couples installés, le résultat est relativement bon.
Les agents du Parc et les bénévoles du Réseau gypaète Mercantour ont veillé attentivement sur chaque étape de leur reproduction pour mettre toutes les chances de succès en œuvre, en particulier avec des Zones de Sensibilité Majeure autour de sites de nidification.
Dans la vallée de la Tinée, le jeune du couple de la Bonette, Yalda (fête du solstice d'hiver dans l'ancien empire perse) s'est envolé le 26 juin. Pour le second couple de cette vallée, la reproduction s'est couronnée par l'envol du jeune Strix le 13 juillet. Enfin, dans la haute vallée du Var, le couple du Val d'Entraunes a donné naissance à Ilios (soleil en grec) qui s'est envolé le 9 juillet.
Malheureusement, les deux couples de la vallée de l'Ubaye ont échoué, probablement pour des raisons naturelles, et les espoirs d'installation d'un nouveau couple à Allos ne se sont pas confirmés.
Les trois jeunes gypaètes nés en 2025 vont désormais devoir affronter de nombreux dangers lors de leur émancipation qui dure plusieurs années à travers l'Europe. Bonne chance à eux !
Pour en savoir plus :
Découvrez le Réseau gypaète Mercantour
Prenez connaissance des ZSM (Zones de Sensibilité Majeure )