Cette page est dédiée uniquement aux restitutions des projets scolaires des classes inscrites au programme pédagogique Voyage dans la Nuit sur l'année scolaire 2024-2025. Nous remercions très chaleureusement toutes les classes et leur implication dans ce programme ! A bientôt pour la prochaine édition 2025-2026 !
Ecole de Saint Sauveur Sur Tinée, vallée de la Tinée, classe d'Elodie Lalanne :
Niveau de CE2 CM1 CM2
Cette année, notre classe a bénéficié de plusieurs rencontres avec les agents du Parc du Mercantour.Nous avons participé au projet « Voyage dans la nuit ». A travers ces séances, nous avons étudié le système solaire au sein d’un planétarium et nous avons pu observer le soleil avec le télescope et des lunettes spéciales.
Puis, nous avons identifié certaines espèces nocturnes (les caractéristiques physiques et comportementales, la reconnaissance des sons des animaux avec le jeu du quiz sonore...).
Une séance a aussi été dédiée aux arts plastiques avec la réalisation du tableau du hibou grand duc.
De plus, nous avons écrit différents types de poèmes sur les espèces étudiées (hibou grand duc, lucane cerf volant, loir gris, l’engoulevent, la luciole, le renard, le crapaud épineux). Ces poèmes seront mis en musique et présentés par la classe lors du spectacle de fin d’année.
Ecole de Molanes à Uvernet-Fours, vallée de l'Ubaye, classe de Laurence Bonetto :
Niveau de CE-CM
Lors de la 1ère séance sur la biodiversité nocturne, nous avons trié toutes les activités nocturnes que nous connaissions puis nous avons répertorié les différentes espèces nocturnes et leurs différents "cris".
La 2ème séance a permis de mieux appréhender la nuit avec une sortie nocturne : histoire pour se mettre dans la peau d'un hérisson et jeux pour comprendre l'importance des autres sens que la vue pour évoluer la nuit.
La 3ème séance a été consacrée à la connaissance d'une espèce: le hérisson. A la fin, les élèves de CM ont écrit des lettres aux hérissons en s'aidant du questionnaire "Jardin favorable aux hérissons".
Collège Saint Blaise à Saint Sauveur sur Tinée, vallée de la Tinée, classe d'Annie Marion :
Niveau de 5ème
Cette année, les élèves de la classe de 5èmeB du collège Saint Blaise à Saint Sauveur sur Tinée ont réalisé 3 ateliers permettant de découvrir le monde nocturne sous un angle « astronomique » et sous un angle « biologique ». Le travail s’est déroulé en 3 étapes.
ÉTAPE 1 ATELIER ASTRONOMIE (Février 2025)
Une 1ère activité animée par Anthony TURPAUD, agent du parc du Mercantour, consistait en une immersion dans le système solaire grâce à un planétarium gonflable :les élèves ont commencé leur voyage dans un décors représentant la station spatiale in ternationale puis ils ont parcouru le système solaire à la découverte des constellations et des planètes.
Une 2ème activité animée par Bernard AUGIER, astronome amateur, a permis aux élèves de voir et de toucher des météorites.
Les élèves ont également pu appréhender les distances d’éloignement entre les planètes et le soleil en se positionnant dans le gymnase. Le soleil a été placé d’un côté du gymnase et Mars à l’autre extrémité. Pour placer Jupiter, il aurait fallu aller à l’entrée du village !
Pour ces 2 activités, les élèves étaient accompagnés par Mme MARION, professeure de SVT et Mme MOLDERS, professeure de mathématiques.
ÉTAPE 2 ATELIER RAPACES (Mars 2025)
Sylvie SALICIS, agent du parc du Mercantour, a proposé aux élèves une activité artistique dont le but était de peindre un hibou grand duc à partir d’un gabarit. En amont de cette séance, les élèves ont peint le fond des toiles avec Mme LALOUETTE, professeure d’arts plastiques.
Pendant que les artistes étaient à l’œuvre, d’autres élèves découvraient le monde des rapaces nocturnes avec Colas, agent du parc du Mercantour. Ils ont d’abord visionné un diaporama puis ils ont appris à reconnaître le cri de certains rapaces (chouette hulotte, chevêchette d’Europe, Chouette effraie...).
Pour ces 2 activités, les élèves étaient accompagnés par Mme MARION, professeure de SVT, M. CHARMOILLE, professeur de physique-chimie et Mme LECA, professeure de technologie
ÉTAPE 3 ATELIER JEUX SUR LES ANIMAUX NOCTURNES (Mai 2025)
Sylvie SALICIS et Mathieu KRAMER, agents du parc du Mercantour, ont proposé aux élèves plusieurs jeux leur permettant de découvrir le mode vie de quelques animaux nocturnes appartenant à divers groupes de classification (Grand paon de nuit, Loup, Luciole et ver luisant, Chauve-souris…)
Conclusion
Toutes les activités de l’année ont été sources de beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme de la part des élèves.
Merci aux agents du parc du Mercantour pour la richesse pédagogique des ateliers.
Nous avons hâte de les retrouver l’an prochain pour de nouveaux projets.
Ecole Saint Joseph à Barcelonnette, vallée de l'Ubaye, classe d'Isabelle Mathieu:
Niveau de GS-CP
En partenariat avec le parc national du Mercantour, notre classe de GS-CP a intégré le projet « voyage dans la nuit ». Il s’agit d’un travail sur la biodiversité nocturne. Les objectifs pédagogiques sont la découverte de la faune et la flore et la mise en lumière des menaces qui impactent la biodiversité comme la pollution lumineuse.
Ce projet s’est déroulé sur 3 séances.
La première séance a été une « sortie crépusculaire ». Les élèves ont utilisé d’autres sens que la vue lors d’une balade en forêt (observation des nichoirs, des grenouilles, écoute des bruits du crépuscule, présentation de divers oiseaux, marche silencieuse pour écouter). Nous avons aussi travaillé sur le vocabulaire de la nuit et observé le coucher de soleil.
La seconde séance s’est déroulée dans la classe. Nous avons récapitulé les animaux nocturnes et leurs adaptations à la nuit. Nous avons travaillé sur la chauve-souris, étudié les diverses sortes de chauve- souris, leur habitat, leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur elles.
La troisième séance en juin 2025 s’est déroulée à l’observatoire à Barcelonnette. Les élèves ont participé à un jeu de piste où ils devaient trouver des boites à indices contenant des informations sur les adaptations des animaux nocturnes. Ils ont aussi utilisé le mime afin de montrer les diverses adaptations de l’animal à la nuit. Une sortie riche en découverte afin de garder dans notre environ une place pour chaque animal !
Collège André Honnorat, vallée de l’Ubaye, classes de Claire Legalland et Cyril Georget:
Niveau de 6ème
Tout au long de l’année, les élèves de 6ème du collège André Honnorat ont pu découvrir leur environnement et voyager au cœur de la nuit avec les gardes du Parc du Mercantour.
En septembre : sortie à Meyronnes
Nous avons passé une nuit à Meyronnes et nous sommes sortis dans la nuit noire pour :
écouter les bruits de la nuit : nous avons notamment pu entendre le brame du cerf ;
vivre une expérience sensoriel au milieu de la nuit et découvrir des vers luisants ;
profiter de la réserve internationale de ciel étoilé pour admirer les étoiles.
En décembre : Intervention sur le loup dans la vallée
Avec les gardes du Parc du Mercantour, nous avons étudié un animal nocturne particulier : le loup.
En fevrier-mars : fabrication d’abris à chauve souris
Nous avons construit des abris à chauve-souris pour favoriser leur installation et leur reproduction dans la vallée.
En mai : Sortie à l’observatoire Barcelonnette-Mercantour à l’observatoire Barcelonnette-Mercantour
Nous avons pu utiliser une lunette astronomique pour voir les éruptions solaires.
Nous avons aussi appris à reconnaître les chauves-souris présentes dans notre vallée, à connaître leur mode de vie et leur alimentation.
Nous avons enfin essayer de comprendre le fonctionnement de l’écholocation des chauves-souris en calculant une distance grâce à l’écho du son.
Bref, ce fut une année intense autour du thème de la nuit.