consultation publique sur l'alevinage des lacs d'altitude
Par citterio , le 05/05/2026 - 20:16
le projet de charte dit : "l’objectif de l’arrêté soumis à la présente consultation du public : pérenniser la programmation d’arrêt de l’alevinage dans un nombre significatif de lacs" et "les lacs sont naturellement apiscicoles". L'alevinage ne devrait donc tout simplement pas être autorisé. De plus, il se fait par helicoportage ou véhicule motorisé. A l'heure où le changement climatique impacte tout particulierement les zones de montagne, écosystèmes si fragiles, il n'est pas entendable de participer au déreglement climatique pour le loisirs de quelques privilégiés (qui se deplacent aussi en helico??) qui pourraient tout aussi bien pecher dans les rivieres. les rotations des helicos comme des 4x4 ne feront que perturber plus encore les animaux qui tentent de survivre dans nos montagnes par le bruit engendré, les pollutions, la présence humaine associée... si au moins la programmation poursuivait l'objectif d'arrêter l'alevinage mais la stagnation n'est pas bon signe. laissons nos montagne aussi tranquilles que possibles, les randonneurs sont bien suffisants pour la faune. L'alevinage comme les transports motorisés sont contraires à la préservation des milieux, des espèces et du climat.
