Imprimer

En mai et juin, juste après la fonte de la neige, une magnifique mais discrète fleur jaune en forme de cloche pointe le bout de ses pétales dans de rares alpages d’altitudes du Mercantour.

C’est la fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei), une espèce de la famille des Liliacées endémique du massif Argentera-Mercantour. Avec sa floraison précoce et une fructification tardive (août), cette espèce reste longtemps sensible aux perturbations (piétinement et consommation par les animaux sauvages et domestiques). L’espèce est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France et protégée au niveau régional (PACA).

Fritillaire de Moggridge © L. Martin Dhermont / PnM
Fritillaire de Moggridge © L. Martin Dhermont / PnM

Cette année encore, les agents du Parc national du Mercantour sont aux petits soins pour suivre de très près l’état préoccupant de cette précieuse fritillaire.

Le vallon du Lauzanier en Ubaye abrite les stations les plus septentrionales de cette espèce. Bonne nouvelle : cette année la floraison y est particulièrement importante !

Afin d'augmenter les chances de fructification, un exclos protégeant la station la plus importante du vallon a été mis en place grâce à un ambitieux partenariat avec l'éleveur et le berger.

Cette mesure qui s'inscrit dans la durée devrait permettre, les prochaines années, le maintien et même le développement de la fritillaire de Moggridge dans le Lauzanier.

Enclos protégeant les fritillaires de Moggidge © L. Martin Dhermont / PnM
Enclos protégeant les fritillaires de Moggidge © L. Martin Dhermont / PnM

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/la-fritillaire-de-moggridge-0