Imprimer

Du 28 au 30 juin 2024, les meilleurs artisans confituriers de France se sont réunis à Éguzon (Indre) pour la 3e édition du championnat de France. Sarah, dont la production Au Verger Saint-Joseph est estampillée Esprit parc national -Mercantour, repart avec une très belle médaille de bronze ! 

Le meilleur du savoir-faire confiturier français

Ce championnat réunit les meilleurs artisans confituriers de toute la France. C’est une vitrine du talent, de la créativité et du savoir-faire artisanal des confituriers.

Organisé par le Chef Jean Christophe Michelet sacré deux fois champion du monde des confituriers, le championnat de France 2024 a vu la participation de 88 artisans confituriers, dont 8 ont atteint la finale !

La phase finale compétition s'est déroulée en direct sous les yeux d'un jury de renom de la gastronomie française, comprenant notamment Frédéric Jaunault, président du jury, Kim Lâm Tanh, Bruno Aïm ou encore Philippe Urraca.

Les finalistes ont concouru dans 3 épreuves, chacune mettant en lumière des aspects clés de l'art du confiturage :

  • La réalisation d’une confiture de framboise ;
  • Un défi théorique avec un fruit ou un légume tiré au sort pour exposer sur les meilleures techniques pour en tirer une confiture digne de ce nom ;
  • Les travaux pratiques avec un nouveau fruit tiré au sort et des confituriers aux fourneaux sous l’œil du jury et du public pendant 1h30. 

Le Verger Saint-Joseph sur le podium

Parmi les finalistes, Sarah du Verger Saint-Joseph dont la production est estampillée Esprit parc national – Mercantour pour ses confitures et ses gelées.

Installée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), Sarah travaille avec passion le verger familial créé par ses ancêtres, une culture la plus naturelle possible et sans aucun traitement.

Dans son atelier, elle confectionne divers délices à base de fruits dont des confitures de framboises, groseilles, châtaignes ou encore poires et des gelées de roses, lavandes, romarins, pissenlits, fleurs de sureau…il y en a pour tous les goûts.

À l'issue du championnat, Sarah repart avec une très belle médaille de bronze !

« Je suis extrêmement honorée de recevoir ce prix. Ce concours a été une expérience incroyable et je suis fière de représenter l'artisanat confiturier français », témoigne Sarah.

Les engagements des confituriers Esprit parc national 

Nos confituriers s’engagent à placer la nature au cœur de leur production : 

  • Les fruits proviennent du territoire des parcs nationaux,
  • Les fruits sont cultivés dans le respect de l’environnement,
  • Tous les ingrédients sont d’origine naturelle et les ingrédients complémentaires sont sous signes de qualité,
  • Les déchets sont recyclés et valorisés,
  • lls créent leurs confitures en économisant l’eau et l’énergie autant que possible.

Aux côtés d’Esprit parc national, les confituriers ont à cœur de faire vivre le territoire grâce à la vente directe et en circuit court. 

Vous pouvez aussi venir les rencontrer lors visites d’exploitation, de dégustations ou de manifestations locale : ils vous partageront leur passion et vous feront découvrir leur production. 

À ce jour, une cinquantaine confitures, gelées et compotes, proposés par plus de 30 artisans dans l’Hexagone et les Outre-mer, bénéficient de la marque Esprit parc national.

Lauréats au championnat des confituriers © Agence Willow
Lauréats au championnat des confituriers © Agence Willow
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau
Au verger Saint-Joseph © E. Rondeau

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/le-verger-saint-joseph-sur-le-podium-au-championnat-de-france-des-artisans-confituriers