Un nouveau projet "1001 Nuits Alpines" s'est déroulé autour des lacs de la Tinée du 22 au 25 juillet organisé par l'association Curieux de Nature en partenariat avec le Parc national du Mercantour. Ce séjour de 4 jours était destiné aux jeunes et aux familles des vallées de la Roya/Bévéra et de la Tinée, aux jeunes réfugiés accompagnés par l'association ACTES, ainsi qu'aux jeunes en difficulté issus de centres sociaux de la Fondation de Nice.
Pour commencer, la montée au refuge de Vens a été longue sous le soleil, suivie d'un accueil chaleureux au refuge.
La traversée des lacs aux eaux glacées a été marquée par la découverte de magnifiques paysages, tandis que les arrêts aux cabines téléphoniques permettaient de donner des nouvelles aux parents.
Certains participants ont gravi leur premier sommet à 3000 mètres en atteignant le Mont Ténibre (3031 m), récompensés par une vue à 360° époustouflante !
La descente vers Saint-Etienne-de-Tinée, longue de 1348 mètres, a mis à l’épreuve les pieds et les genoux fatigués, avant de se terminer par une glace bien méritée au plan d'eau du village.
Les soirées ont été animées par des parties de "Loups-garous" qui ont fait naître de nombreux rires et complicités. Durant les temps calmes, les discussions tournaient autour des souhaits pour les futurs séjours, c’était l’occasion de se faire rêver !
Nous tenons à remercier la mairie de Tende et M. Prigent pour la mise à disposition exceptionnelle du mini-bus, sans quoi le transport aurait été un véritable défi, ainsi que la CAF des Alpes-Maritimes, la FDVA, le Parc national du Mercantour via Enedis, et l'équipe d’Educ’Alpes pour leur soutien et la coordination du projet.
Sans ces précieux partenaires, ce séjour n’aurait pas été possible et n’aurait pas connu un tel succès !