Vendredi 11 avril dernier, le Parc national du Mercantour a organisé, en collaboration avec le Centre de Soins Aquila, une soirée autour de la thématique des rapaces nocturnes au Gîte des Transhumances, à Colmars-les-Alpes (04). Après une conférence présentant les rapaces nocturnes du territoire du Mercantour, la cinquantaine de personnes présentes a pu assister à la remise en liberté d'une chouette hulotte soignée au centre de soins Aquila.
Cette soirée a également été l'occasion de rappeler qu'en cette période de reproduction pour la faune sauvage, il peut arriver à chacun de trouver des jeunes animaux dans la nature. Attention, ils ne sont pas forcément abandonnés ou en détresse ! Les parents veillent sur eux non loin (faons, levreaux...) et un jeune oiseau qui a quitté le nid alors qu'il a encore du duvet continue d'être nourri par ses parents. Si le jeune animal n'est pas blessé, il vaut mieux ne pas intervenir (sauf en cas de danger imminent, comme une route, etc.).
Estimer une réelle situation de détresse n'est pas évident, mais plus de la moitié des accueils en centre de soins en cette saison pourraient être évités. Les jeunes animaux sauvages ont évidemment plus de chances de survie dans leur milieu naturel, éduqués par leurs parents, que lorsqu'ils sont élevés en centre de soins.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le centre de soins Aquila ou les agents du Parc national du Mercantour !