Imprimer

Cette page est dédiée uniquement aux restitutions des projets scolaires des classes inscrites au programme pédagogique Voyage dans la Nuit sur l'année scolaire 2024-2025. Nous remercions très chaleureusement toutes les classes et leur implication dans ce programme ! A bientôt pour la prochaine édition 2025-2026 !

Ecole de Saint Sauveur Sur Tinée, vallée de la Tinée
classe d'Elodie Lalanne :

Niveau de CE2 CM1 CM2

Cette année, notre classe a bénéficié de plusieurs rencontres avec les agents du Parc du Mercantour.Nous avons participé au projet « Voyage dans la nuit ». A travers ces séances, nous avons étudié le système solaire au sein d’un planétarium et nous avons pu observer le soleil avec le télescope et des lunettes spéciales.

Puis, nous avons identifié certaines espèces nocturnes (les caractéristiques physiques et comportementales, la reconnaissance des sons des animaux avec le jeu du quiz sonore...).

Une séance a aussi été dédiée aux arts plastiques avec la réalisation du tableau du hibou grand duc.

De plus, nous avons écrit différents types de poèmes sur les espèces étudiées (hibou grand duc, lucane cerf volant, loir gris, l’engoulevent, la luciole, le renard, le crapaud épineux). Ces poèmes seront mis en musique et présentés par la classe lors du spectacle de fin d’année.

©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne
©E. Lalanne

Ecole de Molanes à Uvernet-Fours, vallée de l'Ubaye
classe de Laurence Bonetto :

Niveau de CE-CM

Lors de la 1ère séance sur la biodiversité nocturne, nous avons trié toutes les activités nocturnes que nous connaissions  puis nous avons répertorié les différentes espèces nocturnes et leurs différents "cris".

La 2ème séance a permis de mieux appréhender la nuit avec une sortie nocturne : histoire pour se mettre dans la peau d'un hérisson  et jeux pour comprendre l'importance des autres sens que la vue pour évoluer la nuit.

La 3ème séance a été consacrée à la connaissance d'une espèce: le hérisson. A la fin, les élèves de CM ont écrit des lettres aux hérissons en s'aidant du questionnaire "Jardin favorable aux hérissons".

©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto
©L. Bonetto

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/des-actions/sensibiliser-eduquer-et-accueillir/leducation-lenvironnement-et-au-developpement-16