Poste à temps complet de catégorie B/B+
Ouvert aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels pourvus de plusieurs années d’expérience dans le domaine.
Informations générales
- Résidence administrative : Parc national du Mercantour, Service territorial Haut Var Cians - Entraunes
- Encadrement : occasionnel
- Rattachement hiérarchique : Cheffe du service territorial
- Domaine d’activité : Protection et gestion des espaces naturels
- Prise de fonction souhaitée : 1er mars 2026
- Date limite de réception des candidatures : 3 décembre 2025 à 12h
Cadre général du poste
Le Parc national du Mercantour couvre 2 147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes Maritimes et 6 dans le département des Alpes de Haute Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.
Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.
L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille une vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.
Éléments de contexte
Le poste ouvert est rattaché au service territorial Haut Var Cians à Entraunes.
Le ST Haut-Var/Cians concerne 5 communes : Entraunes, Châteauneuf-d’Entraunes, Guillaumes, Péone et Beuil. Il travaille également en lien avec les partenaires locaux : la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Syndicat Intercommunal de Valberg, les gestionnaires de la RNR des Gorges de Daluis, les communes, les interlocuteurs locaux de l’ONF, etc.
L’équipe est composée de 4 gardes-moniteurs (dont 1 adjoint), 3 hôtesses-animatrices basées à la Maison du Parc à la station de Valberg, et un chef de service. Des agents saisonniers sont également présents l’été : accueil, entretien sentiers, médiation pastorale, etc.
Le poste d’adjoint au chef de service territorial est un poste polyvalent, il joue un rôle clé dans la préservation des patrimoines naturels et culturels du parc tout en assurant la médiation et l’accompagnement des usagers du territoire.
Missions
L’adjoint au chef de service territorial seconde le chef de service et en assure l'intérim. Il assure en outre les fonctions habituelles de garde-moniteur ; il peut également être en charge d’une mission transversale définie par lettre de mission. Il participe par ailleurs à l’organisation et à l’animation du service ainsi qu’à la planification et à l’articulation des missions en lien étroit avec la cheffe de service.
Activités principales
- Coordination et appui au fonctionnement du service :
- Organise le travail quotidien, planifie les activités en relation étroite avec les agents de l’équipe (permanents et saisonniers) dans le respect des conditions de travail et du règlement intérieur
- Assure un lien avec les services du siège : fonctions supports, service valorisation/communication et service scientifique/gestion des patrimoines
- Supervise la gestion logistique des locaux, des équipements et des travaux d’entretien
- Gère la régie de recettes du service, réalise les achats et suit l’exécution du budget du service
- Participe à la préparation, à la conduite des réunions du service et à la rédaction des comptes rendus
- Peut se voir déléguer des fonctions spécifiques d’encadrement de stagiaires et saisonniers et assurer l’intérim de la cheffe de service en cas d’absence
- Surveillance et police de l’environnement :
- Participe et organise les missions de police en lien avec le référent police du service
- Situe les demandes d’avis et d’autorisations à délivrer dans le cadre réglementaire
- Participe à la surveillance du cœur de Parc et de l’aire d’adhésion, constate les infractions et réalise les procédures associées
- Est le référent Police du service
- Suivis scientifiques et naturalistes :
- Supervise la mise en œuvre du planning annuel des suivis
- Coordonne les protocoles de suivi dont il est référent et participe aux autres opérations de suivi à réaliser par le service
- Collecte des données, réalise des comptages, des mesures et des prélèvements selon les protocoles établis
- Gestion, aménagement, sentiers et signalétique :
- Identifie les travaux à réaliser et en assure leur suivi
- Coordonne, planifie et participe à l’entretien des sentiers et de la signalétique ainsi qu’aux projets de restaurations des milieux naturels
- Encadre l’équipe de saisonniers sentiers (2 agents)
- Accueil et sensibilisation du public :
- Décline le programme d’animation auprès des scolaires en lien avec les enseignants, travaille en lien étroit avec les animateurs nature de la maison de parc à Valberg (3 agents)
- Coordonne le programme d’animation annuel du service, anime des sorties, conférences et veille à la sécurité du public accueilli
- Conseil, ingénierie et développement local :
- Contribue à l’appui aux communes et aux partenaires sur les projets en lien avec le développement local durable dans le cadre de la charte
- Anime et participe à des réunions à la demande de la cheffe du service
- Rédige des comptes rendus, rapports d’activités, courriers
- Crée des supports de présentation et/ou de communication
- Encadrement :
- Il seconde le chef de secteur dans l’organisation, la coordination et la planification du travail du secteur
- Il peut se voir déléguer par le chef de service certaines fonctions spécifiques d’encadrement (surveillance des consignes de sécurité, relations avec les partenaires locaux, gestion des ressources humaines…)
Compétences requises
Savoirs et connaissances
- Environnement naturel et écologie
- Compétences naturalistes
- Réglementation des parcs nationaux souhaitée
- Commissionnement et prérogatives des Inspecteurs de l’environnement serait un plus
- Conduite de projets sur le plan administratif et technique
- Médiation, prévention et gestion des conflits
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être, qualités, attitudes/comportements
- Qualités relationnelles et bonnes capacités de travail en équipe
- Prise d’initiative et autonomie dans l’exercice de ses fonctions
- Fortes capacités organisationnelles
- Compréhension, concertation, adaptation à des logiques d’acteurs
- Curiosité, aimer se former
- Pédagogie
- Rigueur, respect des règles
Exigences du poste
- Savoir animer, travailler en équipe et partager les informations
- Avoir une bonne connaissance de la montagne et de la pratique des déplacements en montagne toutes saisons et hors sentier (ski de randonnée, raquettes, déplacements en terrains variés)
- Maîtriser les outils numériques (bureautique, GPS, QGIS, etc)
Conditions d’exercices et de moyens
- Horaires de travail adaptés à la mission : forte disponibilité en période estivale, y compris de nuit et le week-end, amplitudes horaires modulables en fonction des nécessités de service
- Poste basé à Entraunes (bureau de service), non télétravaillable (sauf conditions exceptionnelles)
- Matériel informatique/téléphonie mobile/radios de service
- Véhicules de service partagés
- Effets d’habillement, tenue du corps de l’environnement (port de l’uniforme et des insignes de police de l’environnement) + prêt des EPI et matériels de montagne (skis, DVA etc)
Modalités de recrutement
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.
Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 3 décembre 2025 à 12h à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr
Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier. Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le mardi 16 décembre 2025.
Pour tout renseignement technique complémentaire, vous pouvez contacter la cheffe du service territorial du Haut Var Cians : clementine.dentz@mercantour-parcnational.fr
Pour toute question administrative, le secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr