Contexte
Le Parc national du Mercantour (PNM) est partenaire du projet ALPIMED+ ECOTERR (programme Interreg ALCOTRA), qui vise à renforcer l’adaptation des territoires alpins au changement climatique à travers la mobilisation collective des citoyens, acteurs économiques, institutionnels et jeunes générations.
Dans ce cadre, le Work Package 2.1 a pour objectif de créer une communauté ALPIMED informée et impliquée, en s’appuyant sur des actions de sensibilisation autour de trois thématiques clés de la Charte climatique :
- l’alimentation durable et la biodiversité alimentaire,
- l’eau et la ressource hydrique,
- l’éducation environnementale et la science citoyenne.
Le Parc national du Mercantour contribue à plusieurs de ces actions : interventions de sensibilisation, activités éducatives, bioblitz transfrontaliers, évènements Explor’Nature, etc.
Le stage proposé s’inscrit dans la stratégie du PNM visant à structurer un réseau de proximité de type “ambassadeurs”, capable de relayer les messages liés à l’adaptation climatique, à la biodiversité et aux valeurs du Parc, en complément des actions menées par les équipes de terrain.
Objectifs du stage
La/Le stagiaire :
- Recensera les démarches existantes sur le territoire du Parc national du Mercantour et dans d’autres espaces protégés (français et italiens) visant à mobiliser des réseaux d’ambassadeurs ou des partenaires relais impliqués dans la diffusion des valeurs des espaces protégés et la sensibilisation à la biodiversité de façon large.
- Réalisera un diagnostic synthétique de ces initiatives, mettant en évidence les leviers de mobilisation des acteurs, les modalités de coordination entre services du PNM (ST, CGP, SVT) et les partenaires transfrontaliers et les bonnes pratiques de communication de proximité et d’animation de réseaux. Ce diagnostic servira de base à la capitalisation autour de la création d’une communauté ALPIMED informée et impliquée et à la proposition d’une méthode adaptée au contexte du Mercantour.
- Élaborera une proposition de structuration du futur réseau d’ambassadeurs en définissant les objectifs, les profils-cibles, le fonctionnement, les outils d’animation et les partenariats à mobiliser.
- Contribuera à la formalisation d’éléments de langage communs sur des sujets à enjeux pour le Parc national et traités dans le projet Ecoterr (dont ressource en eau, biodiversité environnementale, adaptation au changement climatique) afin d’assurer une cohérence de discours entre les services, les partenaires du projet et les futurs ambassadeurs.
- Participera à la conception d’outils de médiation facilitant la mise en réseau et la diffusion des messages fédérateurs (fiches thématiques, supports pédagogiques, kits pour les ambassadeurs), et pourra être mobilisé pour accompagner ou observer certaines actions du WP2.1 (bioblitz, ateliers eau, Explor’Nature, interventions de sensibilisation).
Profil recherché
Stage M2 spécialisation médiation environnementale, communication écocitoyenne, sociologie, sciences politiques, concertation et sciences participatives.
Compétences organisationnelles et relationnelles :
- Rigueur, créativité, autonomie et esprit d'initiative,
- Bonne capacité de synthèse,
- Maîtrise des outils de communication écrite et numérique,
- Sérieuses compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe...),
- Sensibilité aux enjeux de transition écologique et de développement durable,
- Connaissance des espaces protégés et de la biodiversité,
- Connaissance de l’italien.
Conditions matérielles
- Durée : 6 mois – à définir à partir de février 2026
- Lieu : Poste basé au siège du Parc à Nice.
- Gratification : Selon la réglementation en vigueur.
Les lettres de motivation et CV sont à envoyer par mail avant le 12 décembre 2025 à : violaine.tironi@mercantour-parcnational.fr