Du 4 au 13 décembre 2025, cinq médiathèques situées dans le territoire du Parc national du Mercantour ont participé au festival Lire les montagnes. Ce festival, initié par la convention Alpine à l'occasion de la journée internationale de la montagne du 11 décembre, est dédié à la littérature et à la montagne à travers des évènements dans toutes les Alpes. Il permet de mettre en avant les différences culturelles et similitudes des différentes régions des Alpes ainsi que de sensibiliser à la protection du patrimoine naturel des montagnes à travers la lecture.
Dans le Parc du Mercantour, cinq évènements Lire les montagnes ont vu le jour :
- Médiathèque d'Auron, le 4 décembre :
Après avoir découvert l'album illustré de Véronique Joffre "Merveilles des cimes" aux éditions Thierry Magnier, les enfants de l'école primaire d'Auron ont pu modeler l'animal de leur choix, encadrés par Sandra de l'atelier Terracotta. Une fois finalisée, la fresque des enfants, représentant une partie de la faune et la flore du Mercantour, sera exposée à la médiathèque puis à l'école.
- Médiathèque de Valberg, le 6 décembre :
Le 6 décembre, la médiathèque a proposé une découverte d'histoires sur le thème des alpages grâce à un tapis de lecture et d'albums pour petits et grands. Puis ils ont pu poursuivre à la Maison de Parc national du Mercantour avec une animation sur les traces et indices des animaux de montagne encadré par des agents du Parc.
Médiathèque départementale annexe de Tende, le 10 décembre :
L’après-midi, un groupe de jeunes de Tende a participé à un atelier animé par Morgane Ganault. Ces ateliers artistiques ont réuni des jeunes férus de grand air, de BD et de dessin. Ils ont été l’occasion de réfléchir à notre place dans la nature et à la manière dont nous la représentons à travers l’art.
En soirée, une quinzaine de personnes a assisté à la projection d'un documentaire qui interroge la pratique des sports de montagne dans le contexte actuel du réchauffement climatique. La projection a été suivie d’un temps d’échange avec une agente du Parc national du Mercantour (la cheffe du service Roya-Bévéra) ainsi que l’association sportive C’Roc Montagne. Ces discussions ont permis de réfléchir collectivement et de construire un nouvel imaginaire autour de nos pratiques sportives hivernales.
"L’aventure en montagne ne se résume pas à trouver LA pente. Elle commence dès la recherche d’itinéraires, dès la constitution de notre groupe, dès le voyage avant même de chausser…"
La médiathèque et le Parc national du Mercantour ont enrichi les échanges grâce à la mise à disposition de nombreux ouvrages et à l’apport d’un regard naturaliste.
- Médiathèque de Barcelonnette, le 10 décembre :
L'édition 2025 du festival Lire les montagnes organisée en partenariat avec les jeunes de La libri, s'est très bien déroulé à la médiathèque de Barcelonnette. Petits et grands ont été invités à redécouvrir le Parc national du Mercantour à travers une large sélection de livres et de documents abordant la thématique de la montagne, et plus spécifiquement celle de ce territoire protégé.
Les ouvrages proposés ont constitué une base d’inspiration riche pour la création de cartes pop-up (cartes à structure 3D) ou encore des décorations avec des vieux livres. La documentation mise à disposition, tout comme les créations produites, rappellent la préciosité de ces paysages et de leur faune. Cette nature préservée mérite toute notre attention et nos égards.
- Médiathèque de Guillaumes, le 13 décembre :
La médiathèque de Guillaumes a proposé un bel après-midi d’animations le samedi 13 décembre 2025. Les participants ont découvert les huiles essentielles de plantes de montagne, notamment celles présentes dans le Mercantour, lors d’un atelier animé par Alexandra Diaz. Mêlant olfaction, écoute de soi et sensations et dans une atmosphère calme et méditative, chacun a exploré les images, couleurs et émotions éveillées par les senteurs. La journée s’est conclue par un goûter de Noël offert par la mairie, dans une ambiance conviviale.
Rendez vous en décembre 2026 pour de nouvelles animations du Festival Lire les montagnes !