Imprimer

Vous l’avez sans doute remarqué, les espèces qui chantent au printemps autour de votre maison ne sont pas forcément les mêmes que celles qui viennent sur votre mangeoire en hiver.

Les oiseaux présents en hiver sont appelés « hivernants ». Dans les vallées de montagne, seuls les passereaux granivores stricts ou bien les espèces capables de changer de régime alimentaire peuvent rester, tels que les mésanges, les sittelles, les chardonnerets... Cependant, tout le petit monde présent à la mangeoire n’est rarement constitué que de contingents locaux, mais en grande partie d’oiseaux du Nord de l’Europe qui ont fait mouvement vers le Sud : vous voyez donc des grosbecs, des mésanges bleues, des pinsons et des rougesgorges scandinaves sur votre terrasse enneigée. L’abondance de ces arrivages d’oiseaux varie beaucoup avec les températures dans le Nord de l’Europe.

Dans les vallées chaudes proches de la côte, certains insectivores arrivent à se débrouiller tout l’hiver, comme le rougequeue noir, l’hirondelle de rochers ou la fauvette à tête noire.

La plupart des insectivores fuient donc les régions froides pour chercher un climat plus clément vers le Sud. On parle de migration partielle pour ceux qui s’arrête en Provence et de grande migration pour ceux qui franchissent la Méditerranée et parfois le Sahel. Parmi ces migrateurs transsahariens, on trouve notamment le rougequeue à front blanc, la fauvette des jardins ou encore la huppe fasciée... chapeau bas à ces espèces qui doivent affronter un parcours long et éprouvant avec un désert et une mer à franchir, et ceci, deux fois par an !

Au printemps, les oiseaux bougent donc beaucoup avec des hivernants nordiques qui s’attardent, ou de passage sur leur route migratoire. Mais vous allez vite repérer les oiseaux nicheurs par leur activité territoriale ; chant, défense du territoire, accouplement, construction d’un nid.

Au fur et à mesure des semaines, essayez de repérer les nouveaux arrivants. Nous avons préparé pour vous un calendrier d’arrivée des oiseaux migrateurs dans les vallées du Mercantour, visible ci-dessous :

Bonne observation !

16991_pnm_blanc-jacques-800px.jpg
Fauvette à tête noire femelle posée sur une branche, (Sylvia atricapilla). © J.Blanc
21854_pnm_blanc-jacques-800px.jpg
Pinson des arbres mâle, en hiver, perché sur une branche, (fringillia coelebs). © J.Blanc

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/la-maison-identifier-les-oiseaux-ndeg4-sedentaires-ou-voyageurs