Imprimer

Robert le diable, mais qu’a-t-il fait pour mériter une telle dénomination ? 

Pour certains historiens, Robert-le-Diable est en effet le surnom donné à Robert de Montgommery, là où d'autres l'attribuent à Robert le Magnifique, père de Guillaume le conquérant. De plus, le profil des ailes postérieures de ce papillon ayant des allures de Diable moyenâgeux ... l'association d'idées a semble-t-il fait le reste ! Polygonia c-album son nom latin est moins tiré par les cheveux : Polygonia (qui a plusieurs angles) fait référence à ses ailes très découpées et c-album (littéralement « c » blanc) fait référence à la marque blanche caractéristique de l’espèce sous ses ailes.

C’est une espèce assez commune en France, elle apprécie les lisières forestières, les parcs et les jardins. Les chenilles se nourrissent des feuilles de nombreux arbres et arbustes, mais apprécient aussi les orties. Il y a deux générations, la première est printanière d’avril à juin et la seconde estivale en juillet- août. Certains individus issus de cette seconde génération vont passer l’hiver et parfois voler lors d’une belle journée ensoleillée.

Vous pouvez donc apercevoir le Robert toute l’année. Et en ce moment, les premiers individus très colorés d’une nouvelle génération font leur apparition.

p1070327-800px.jpg
Robert-le-Diable © M. Canut/PNM
p1070322-800px.jpg
Robert-le-Diable © M. Canut/PNM

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/papillon-du-jour-bonjour-robert