Projet européen Alcotra LEMED IBEX
Nous vous proposons à travers ce film de 25 minutes de découvrir l’histoire de cette espèce qui a bien failli disparaître de nos montagnes, sa biologie, ainsi que les différents sujets de recherches en cours apportant des perspectives pour sa conservation à long terme.
Aujourd’hui, lorsque vous observez des bouquetins si paisibles lors de vos randonnées dans le Parc national du Mercantour, notez bien qu’il s’agit d’un petit miracle ! En effet, au bord de l’extinction à la fin du 19ème siècle, il ne restait qu’une centaine d’individus, l’espèce a été sauvée in extremis. Puis, grâce à de nombreuses opérations de réintroduction réalisées sur l’ensemble de l’arc alpin, on compte aujourd’hui plus de 50 000 bouquetins sur le massif des Alpes. Ce sauvetage et ces réintroductions sont reconnus au niveau international comme des modèles de réussite dans les démarches de restauration de la biodiversité.
Cette histoire mouvementée dont découle une diversité génétique très faible, la fragmentation de ses habitats, les maladies émergentes sont autant de menaces qui pèsent sur cet ongulé qui malgré des effectifs croissants demeure fragile. Ce projet nous a permis de mieux appréhender l’ensemble de ces menaces pour mieux protéger l’espèce à l’avenir car elle devra encore faire face à de nombreux bouleversements dont les changements climatiques et leurs conséquences.
Pour aller plus loin :
Mini film d’animation présentant le programme :
- Pour en savoir plus : https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/programme-alcotra-lemed-ibex
- N’hésitez pas à nous envoyer vos observations de bouquetins marqués à bouquetin@mercantour-parcnational.fr