Dans le cadre du projet COBIODIV du PITEM Biodiv'ALP, la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie a inventorié la Fonge (le règne des champignons) des vallées de la Moyenne-Tinée et du Haut-Verdon.
Leur expertise a permis l'identification de 316 espèces, dont plus de 200 non répertoriées dans le Parc, et surtout 4 espèces nouvelles pour la France !
Trois de ces espèces ont été observées dans le Haut-Verdon :
- Belonium coroniforme, un parasite des mousses peu répandu, décrit au début du XXe siècle d’Allemagne, et très peu répertorié depuis,
- Clavariadelphus sachalinensis, taxon d’origine asiatique, décrit initialement du Japon, qui semble également présent en Amérique du Nord et a été observé à de rares reprises en Europe,
- Myxarium cinnamomescens, décrit initialement de Russie et présentant une répartition majoritairement hémi-boréale en Europe.
Enfin, Resupinatus physaroides, qui était jusqu’à présent connu uniquement d'une récolte faite au Maroc, a été recensé à Rougios, en Moyenne-Tinée.
Une espèce nouvelle pour la science, prélevée dans le Haut-Verdon, sera également prochainement décrite... Rendez-vous cette année pour découvrir son nom !