Imprimer
Préparez vos agendas !
En Roya, Verdon, Tinée, ça va bouger pendant tout le mois de juillet ! L’opération 2021 des « 1001 Nuits Alpines », portée par le réseau Educ'alpes, est lancée pour proposer aux jeunes de vivre une expérience forte en montagne. Des moments de partage, en lien avec la nature. S’éveiller au plaisir de la randonnée, aux paysages, aux étoiles… c’est se reconnecter avec le monde pour se retrouver soi-même. Voici quelques exemples de ce qui est prévu cet été dans le Parc national du Mercantour.

« Mini-camp 1001 Merveilles » en Roya, du 3 au 5 juillet :

Partez dans la Roya découvrir la vallée des Merveilles aux côtés de l’association « Curieux de nature » pour le projet « Mini-camp 1001 Merveilles ». Au programme, un séjour de trois jours en montagne avec deux nuitées au refuge des merveilles : contemplation des paysages et des étoiles, partage avec les gardes-moniteurs du Parc, un peu d’Histoire du Néolithique... Cette sortie s’adresse à des jeunes de 9/12 ans de la vallée de la Roya/Bévéra, soit issus de familles en demande d'asile encadrées par l'association ACTES, soit des jeunes en difficultés venant de centres sociaux gérés par la Fondation de Nice ou encore des jeunes de l'association du quartier de l'Ariane à Nice.

Le tarif est de 100€ par personne, ce qui comprend la pension complète au refuge des Merveilles + 5€ d’adhésion à l’association. L'accès à la Vallée des Merveilles se fera depuis l'Authion par le GR52.

Attention il ne reste qu’une place ! Inscrivez-vous en vous adressant à Gaëlle Ballet au 06 22 45 75 38 ou à curieuxdenature06@yahoo.com

 

« Un petit bol d’air » dans le Haut-Verdon, le 8 et 9 juillet :

Le service Jeunesse de la Ville de Grasse emmène 16 jeunes de 11/13 ans dans le Haut-Verdon à la base de loisir d’Allos pour la journée, puis au lac d’Allos le soir pour une nuit en bivouac. Sur le thème de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la sortie propose une randonnée, une session d’observation de la faune ainsi que la création d’un herbier numérique.

 

A la découverte du Parc du Mercantour en Tinée, le 12 et 13 juillet :

En Tinée avec l’Association « La Semeuse » un groupe de 5 jeunes entre 13 et 15 ans vont pouvoir continuer leur découverte du Parc national commencée déjà pendant la saison hivernale aux côtés d’une accompagnatrice de la Semeuse et d’un guide. Ils partiront en randonnée aux Lacs de Vens et profiteront d’une nuit au refuge pour une immersion complète et une découverte de la faune et de la flore de ce beau territoire (départ du Pra et retour par le Gué de Vens le jour 2). Le but étant de leur faire découvrir un nouvel environnement et de s’exprimer, une restitution sous forme de photos, écriture, dessins leur sera proposée sur un thème choisi ensemble.

 

« Pass ô jeunes, Places aux étoiles » dans le Haut-Verdon, le 19 et 20 juillet :

Direction une nouvelle fois le Haut-Verdon, avec l’association « Pass ô Jeunes » pour une randonnée de découverte naturaliste et sportive. Ce séjour est réservé au jeunes du pôle Jeunes de Peyruis afin qu’ils profitent d’un séjour et de sorties de sensibilisation à l’environnement : jeu théâtral, jeux nature, découverte de la faune, soirée en bivouac… Au cours d’une randonnée, les jeunes vivront une aventure collective pour découvrir le Grand Coyer à 2700m d’altitude.

 

photo_2020_groupe_verdon_olivia_dhaene2_800.jpg
©O. d'Haène: groupe 1001 nuits alpines dans le Verdon en 2019
photo_2020_paysage_verdon_olivia_dhaene_800.jpg
©O. d'Haène: groupe 1001 nuits alpines dans le Verdon en 2018
photo_2020_bivouac_curieux_de_nature_valmasque3_800.jpg
©Curieux de Nature: bivouac pour un groupe 1001 nuits alpines en Roya en 2019
photo_2020_restitution_curieux_de_nature_valmasque_800.jpg
©Curieux de Nature: activité Land Art d'un groupe 1001 nuits alpines dans la vallée des Merveilles
photo_2019_lac_maselli_800.jpg
©E. Maselli/PNM: groupe 1001 nuits alpines au Lac d'Allos en 2018

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/au-programme-cet-ete-pour-les-1001-nuits-alpines