Imprimer
Le gypaéton du couple de la Bonette, seul survivant des poussins des trois couples actuels du département des Alpes-maritimes, a désormais reçu un nom : Il s’agit de « Vignemale », le massif montagneux situé à la frontière franco-espagnole dans lequel se situe le plus haut sommet des Pyrénées françaises (pique Longue 3 298 m).

Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de St-Sauveur-sur-Tinée a nommé ce gypaéton, en référence aux origines pyrénéennes de son père.

En effet, son père représente le premier cas connu depuis plus d’un siècle de transfert naturel d’un individu à partir des Pyrénées pour former un couple dans les Alpes.

Actuellement, le programme LIFE GYPCONNECT permet de réintroduire l’espèce dans le département de la Drôme et dans le Massif central afin de rétablir l’existence d’échanges entre les populations des Pyrénées et des Alpes. Il constitue un atout indéniable pour permettre de dynamiser la recolonisation par le gypaète de son aire endémique de distribution et le brassage génétique de la population.

Souhaitons bon envol et longue vie à VIGNEMALE !

45300_pnm_panuello-francesco-800px.jpg
Gypaète barbu juvénile © F. Panuello
carte_gypaete2-a2761_life_gypconnect-800px.jpg
carte « Gypconnect » - © Life Gypconnect

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/le-gypaeton-de-la-tinee-vient-detre-nomme