Imprimer
Le saviez-vous ? Suite aux confinements qui ont été instaurés dans notre pays, un dispositif gouvernemental a été mis en place pour les jeunes : l'opération vacances apprenantes. Leurs objectifs sont de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après cette période particulière. Pour cet été 2021, le Parc National du Mercantour a proposé une sortie à Saint-Martin de Vésubie…

Ce sont une trentaine d' élèves de 2nd du Lycée Apollinaire à Nice qui ont beneficié de ce dispositif en ce début d'été 2021.

Sur le thème de la sensibilisation au développement durable, la sortie répondait à divers objectifs pédagogiques :

  • recréer du lien avec la nature
  • découvrir la diversité des métiers en lien avec l’environnement (garde-moniteur, animateur nature, chargé de mission, etc.
  • apprendre les geste et les actes qui permettent de "prendre soin de cette biodiversité"
  • éveiller la curiosité des élèves au monde et développer leur esprit critique
  • comprendre les liens entre la mer et la montagne

Une demi-journée de rencontre avec les élèves a été faite en amont par le Parc national au sein du Lycée afin de présenter les patrimoines et le rôle du Parc national du Mercantour ainsi que la sortie à laquelle ils allaient participer.

Quoi de mieux qu’un grand bol d’air frais (ou presque!) en altitude pour savourer le début de l’été ? Ce lundi 28 juin, les élèves ont ainsi pu profiter d’une belle journée ensoleillée sur une des communes du parc. En effet, les jeunes sont partis en randonnée au départ de Saint-Martin de Vésubie par le circuit du Collet en compagnie d'un garde moniteur du Parc, un guide nature, deux accompagnants du lycée, et deux services civiques.

La joyeuse troupe a ainsi pu admirer le paysage alpin, superbe, mais meurtri par la tempête Alex qui a frappé la vallée en octobre. Les jeunes ont été sensibilisés aux causes et aux conséquences de cette catastrophe, témoins des dégâts sur le village. Au cours de cette randonnée, les lycéens divisés en deux groupes ont également découvert la nature qui les entourait au cours des animations nature proposées par les guides : vertus des plantes sauvages pour apprendre leurs bienfaits , méditation sur les sons de la nature pour découvrir la faune invisible, tableaux végétaux pour laisser libre court à sa créativité… tout était réuni pour apprendre et se retrouver.

Après l’effort, le réconfort : tout le monde s’est rassemblé après la montée pour partager un pique nique végétarien preparé avec soins par le réstaurant Badaboom à Nice : au menu un sandwich aux nombreux légumes et un gâteau choco à la farine de coco ! L’occasion d’expérimenter une autre façon de manger, dans un cadre où règnent le calme et la beauté de la montagne.

rando_lucile_800.jpg
©L. Waldispühl/PNM
paysage_lucile_800.jpg
©L. Waldispühl/PNM
animation_lucile_800.jpg
©L. Waldispühl/PNM
animation_cyprill_800.jpg
©C.Furminieux/PNM
tableau_vegetal_isabelle_weber_800.jpg
©I. Weber

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/les-vacances-apprenantes-dans-le-parc-du-mercantour