Imprimer

Dès le retour de quelques précipitations crépusculaires, en ce début de printemps, les crapauds communs sortent de leurs abris hivernaux pour se reproduire.

Après avoir migré, de façon parfois massive, vers leur lieu de ponte, les mâles vont partir à la recherche d'une femelle, habituellement nettement plus grosses qu'eux, pour s'accoupler. Pour ce faire, ils montent sur leur dos, s'y agrippent fermement grâce aux callosités qu'ils portent sur leurs doigts, et se font porter vers le point d'eau où la ponte aura lieu, ainsi que la fécondation externe des oeufs. On pourra alors observer ces grands cordons gélatineux accrochés à la végétation aquatique, contenant chacun des milliers d'oeufs. 

Lors de cette migration annuelle, si une route traverse le périple migratoire, il n'est pas rare d'y voir des amphibiens écrasés.

Afin d'éviter ces accidents, il est possible de mettre en place des crapauducs, comme celui que la Métropole Nice Côte d'Azur et le Parc national du Mercantour ont installé à Isola pour faciliter l'accès des crapauds au Lac des Neiges.

27508_pnm_tomasinelli-francescoecr.jpg
Crapauds communs (Bufo bufo). © F. Tomasinelli
20220331_205122-800px.jpg
Couple rencontré ce printemps aux alentours du Monastere franciscain de Saorge, en Roya. © F. Chapelut

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/sortie-dhibernation-pour-les-crapauds