Les chargé(e)s de missions EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) des Parcs nationaux de France, se sont rencontrés dans le Parc national des Cévennes du 4 au 6 avril 2022 pour leur rencontre annuelle d’échanges et de mutualisation de projets dans le domaine de l’éducation.
A quoi cela sert-il de protéger la nature si ce n'est pour partager sa découverte et sa connaissance ?
L'éducation à l'environnement fait partie des missions historiques des établissements publics des parcs nationaux de France. Depuis leur création, ils concourent à l’éducation du public à l’environnement et au développement durable, à la connaissance et au respect de la nature et participent à des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines et tout particulièrement auprès des scolaires. Au sein des établissements, l'éducation à l'environnement est animée par des équipes pluri-disciplinaires fortement expérimentées qui travaillent avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.
Ce groupe de travail est animé grâce aux équipes de l’OFB (Office Français pour la Biodiversité) qui en assure la coordination.
Plusieurs projets collectifs ont été évoqués et seront mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie EEDD inter-parcs 2021-2025. Encore de belles réalisations collectives qui verront le jour sur l’exemple de l’exposition qui avait été créée pour le Congrès Mondial de l’UICN à Marseille en 2021.
Un échange avec le collège des Directeurs des parcs nationaux avait également été organisé lors de ces rencontres : l’occasion pour échanger sur les priorités et les stratégies éducatives à mettre en œuvre collectivement.
Prochaines rencontres en 2023… !