Le 23 novembre dernier, une douzaine d'accompagnateurs en montagne et acteurs du tourisme partenaires du Parc national du Mercantour, se sont retrouvés à la Maison du Parc à Saint-Etienne de Tinée pour une journée de formation autour de la thématique de l’interprétation des patrimoines.
Animée par la chargée de mission pédagogie/EEDD au sein du Parc national, cette journée a permis dans un premier temps de découvrir qu'est-ce que c'est l’interprétation des patrimoines et ses origines. Ensuite, les participants ont été invités, à travers quelques exercices pratiques, à appliquer rapidement quelques principes sur des cas concrets.
Puis dans l'après-midi, ils ont pu découvrir les différents médias et supports d’interprétation à travers des apports théoriques, mais également des mises en pratique.
Le bilan a été pour tous très positif : au-delà de créer une culture commune autour de l’interprétation, cette journée a permis par ailleurs aux participants de se projeter et d'imaginer comment appliquer concrètement ces principes dans leur travail au quotidien avec des visiteurs/groupes.
Pour en savoir plus sur l’interprétation : https://interpret-europe.net/