Le comité régional Paca FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) a organisé cette année son rassemblement hivernal des écoles d’aventure à Larche dans la vallée de l’Ubaye. En février, deux sessions ont rassemblé pas loin de cent jeunes qui au cours de leur séjour ont eu l’occasion de pratiquer la randonnée en raquettes, du ski alpin, du ski de rando, du ski de fond et même de la cascade de glace !
En lien avec le projet "Be part of the mountain", ces rassemblements avant tout sportifs et techniques laissent dorénavant la part belle à la sensibilisation au respect de l’environnement.
A cette occasion, les écoles d’aventure ont pu bénéficier des interventions de deux gardes-moniteurs du Parc national du Mercantour en salle mais également sur le terrain, ski au pieds.
L’objectif était d’informer ces jeunes pratiquants de la montagne aux bonnes attitudes à adopter afin de concilier activités sportives et cohabitation avec les espèces sensibles au dérangement notamment en hiver.
Désormais tétras-lyres, gypaètes barbus et autres lagopèdes n’ont plus beaucoup de secrets pour ces apprentis montagnards !