Imprimer

Issue d’une rare reproduction à proximité du Parc national du Mercantour dans le sud-est de la France, MOJO, une femelle gypaète barbu, a été retrouvée morte aux Pays-Bas, après un très long voyage depuis son lieu de naissance à Saint-Paul-sur-Ubaye (04). Percutée par un train à Uddel, à l'Est d'Amsterdam, sur une ligne traversant la réserve naturelle d'Oostvaardersplassen, elle avait probablement été attirée sur la voie ferrée par un cadavre de cerf élaphe. 

Mojo était une femelle gypaète née fin février 2022 dans le territoire de Chambeyron-Ubayette, à Saint-Paul-sur-Ubaye, à proximité du Parc national du Mercantour dans le sud-est de la France. 
Ce territoire de reproduction est bien établi dans la petite population de gypaètes des Alpes du Sud, qui a enregistré plusieurs reproductions réussies au fil des ans. La population de "casseurs-d'os" dans les Alpes est l'une des plus étroitement surveillées au monde.

Au printemps 2022, 90 jours après sa naissance, Mojo a été équipée d'une balise GPS. Depuis, les déplacements de l'oiseau étaient suivis avec une grande attention. Envolée depuis le 10 juillet 2022 et après quelques semaines d'apprentissage du vol, Mojo a quitté son vallon natal. Elle a passé les mois suivants à travers les Alpes, jusqu'au centre de la Suisse. Après un détour vers le centre de la France près de Bourges, puis Dijon, elle est remontée vers le nord jusqu'aux Pays-Bas, comme le font régulièrement les jeunes gypaètes. Ces jeunes réalisent des vols de longue distance, explorant différents habitats tout en errant pour se nourrir. Ils volent généralement vers le nord depuis les Alpes, et ces dernières années, plusieurs ont été vus dans le nord de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire jusqu'au Danemark et la Scandinavie. Cette phase de dispersion dure plusieurs années jusqu'à l'installation de l'oiseau sur un territoire vers l'âge de 6 ans.

Au Pays-Bas, Mojo a immédiatement suscité beaucoup d'intérêt où près de 200 ornithologues amateurs s'étaient concentrés autour de son emplacement pour essayer de la voir et de la photographier.

 

_03a2473-900x600px.jpg
Mojo © Maarten van Vuurde
_03a2494-800px.jpg
Mojo © Maarten van Vuurde

Malheureusement, Mojo a trouvé la mort ce 29 avril 2023, à l'âge de seulement 1 an, lorsqu'elle a été heurtée par un train à Uddel, à l'Est d'Amsterdam, sur une ligne traversant la réserve naturelle d'Oostvaardersplassen. Elle avait probablement été attirée sur la voie ferrée par un cadavre de cerf élaphe. Des analyses complémentaires seront effectuées pour détecter d'éventuelles intoxications (comme le plomb) qui peuvent diminuer la vigilance de l'oiseau. 

 

carto-dernier-voyage-de-mojo-19-au-29-avril-2023-800px.jpg
Le dernier voyage de Mojo du 19/04 au 29/04
carto-zoom-amsterdam-800px.jpg
Zoom déplacement Mojo à Amsterdam
capture-carto-2023-04-29-zoom-voie-ferree-800px.jpg
Zoom déplacement Mojo aux abords de la voie ferrée

En raison de sa reproduction très lente, ces mortalités impactent directement la dynamique de la population et l'espèce gypaète barbu demeure donc très fragile et menacée en Europe.

Malgré cette grande déception avec la mort de Mojo, le Parc national du Mercantour, avec l'aide des observateurs du Réseau gypaète Mercantour, reste mobilisé pour la conservation de l'espèce, alors que l'envol de plusieurs jeunes gypaètes est espéré cette année dans les Alpes du Sud.

071a7de9-c0c8-4794-ba5c-7986b8469ccc-800px.jpg
© Hans Pohlmann

Déjà, en mai 2021, un autre gypaète barbu, Angèle élevé en captivité et relâché dans les Baronnies, était mort aux Pays-Bas des suites d'une collision contre une éolienne. Plus récemment, un autre gypaète élevé en captivité et lâché dans les Causses, Eglazine, a passé quelque temps aux Pays-Bas pour la deuxième année consécutive, attirant beaucoup d'attention de la part des observateurs locaux. 

Les explorations de ces oiseaux en dehors des massifs montagneux sont particulièrement périlleuses en raison de l’absence de relief (ce qui facilite les déplacements), du peu de nourriture (animaux morts) et surtout des nombreux risques de mortalité dans des régions très anthropisées ; un ensemble de menaces d'origine humaine sont sources d'une mortalité importante pour le gypaète :

  • percussions sur les infrastructures routières ou ferroviaires,
  • percussions avec des éoliennes, les câbles et lignes électriques,
  • intoxications (plomb, produits vétérinaires), tirs.
Carte d'identité de Mojo :

Sexe : femelle.

Naissance : 26 février 2022, à Fouillouse (Saint Paul-sur-Ubaye)

Parents : Cassos (mâle), Rimani (femelle), couple Chambeyron-Ubayette.

Equipement au nid : 30 mai 2022

Envol du nid : 10 juillet 2022.

Mort : 29 avril 2023 au Pays-Bas.


Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/triste-nouvelle-pour-la-femelle-gypaete-mojo