La semaine dernière, les agents du Parc national du Mercantour ont capturé 15 bouquetins dans la vallée de la Vésubie, dans les secteurs du Boréon et de la Gordolasque.
Après avoir été endormis minutieusement grâce à des flèches hypodermiques, le vétérinaire a réalisé un bilan médical, des prélèvements sanguins et a posé des "boucles d'oreille", qui quant à elles serviront à les identifier pour les suivre dans le temps. Après une dizaine de minute, l'animal va repartir grâce à l'injection d'un antidote.
Cette opération est très importante pour la veille sanitaire de l'espèce. En effet, il s'agit de vérifier que la population de bouquetins du Mercantour ne sont pas porteurs de maladies qui pourraient leur être fatales.
Une autre action de conservation de l'espèce avait eu lieu en 2021 lors de la translocation de 19 bouquetins de la Vanoise vers la Vésubie afin de favoriser le renforcement génétique de la population.
Des actions encourageantes, car dés les premières constatations, nous pouvons dire que les bouquetins se portent bien. Les résultats sanguins pourront d'ici quelques semaines préciser ce diagnostic.
Et si au détour de votre randonnée, vous croisez un bouquetin à "boucles d'oreilles", participez-vous aussi à sa préservation en nous communiquant votre observation ici : https://obs.mercantour-parcnational.fr/home
Cette opération a pu être mené grâce au soutien financier de la GMF, mécène des parcs nationaux de France.