A l'instar de la version « grand public » de l'évènement, ce projet a pour objectif de faire découvrir la « petite » et « grande » biodiversité autour de l'école. En effet, si l'on connaît bien aujourd'hui la grande faune, reste encore à recenser tout ce que l'on voit peu ou pas et qui pourtant joue un rôle fondamental dans les écosystèmes.
Ce programme permettra aux élèves d'appréhender la thématique de la biodiversité en participant entre autres choses au projet Vigie Nature École, un programme de sciences participatives organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
A travers différents protocoles déjà mis en place, et d'autres qui seront créés pour l'occasion et spécifiques au territoire du Parc, les élèves seront amenés à découvrir la biodiversité qui existe autour de leur établissement scolaire et à s’ouvrir aux richesses biologiques du Parc national du Mercantour.
Afin de fournir des éléments d’information aux élèves, le Parc propose de réaliser trois demi-journées d'animations et d'éducation à l'environnement par classe, tout au long de l'année scolaire.
De plus, chaque année, le Parc organise une valorisation, qui vise, en faisant participer les élèves, à faire ressortir l'apport du projet pour tous. Ainsi, pour la deuxième édition, les élèves des classes avaient reçu à l'école des cartes postales leur proposant d'imaginer un nouvel animal ou plante du Parc, avec son nom, ses caractéristiques, ses habitudes alimentaires...De quoi faire travailler leur imagination au sujet de la faune et de la flore, ce qui a permis de donner vie à de drôles de bêtes que vous pouvez découvrir ci dessous !