Imprimer
L’opération "1001 Nuits Alpines" veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en montagne, à travers une sortie ou un séjour.

Elle offre un cadre général dont les porteurs de projets peuvent s’emparer avec une grande liberté d’initiatives locales.
Chaque groupe construit son projet de sortie selon ses propres objectifs, choisit un lieu adapté à son public, une date sur la saison estivale, une durée (d’une soirée à plusieurs jours), un mode de nuitée en montagne (refuge, abri, bivouac…), un thème ou un fil conducteur. Educ’alpes met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour nourrir les projets locaux. Un accompagnement peut être apporté sur demande par les partenaires de l’opération.

 

Documents ressources

 

 

 

 

 
Des thèmes à explorer !

"1001 Nuits Alpines" vous propose d’investir plusieurs axes :

Vivre un temps fort la NUIT : se balader à la frontale, découvrir des espèces, imaginer et rêver, jouer, créer, contempler le ciel… D’une veillée autour du feu à la nuit à la belle étoile, de nombreuses activités peuvent être mises en place !

Partir à la RENCONTRE du milieu, d’une plante, d’un animal, du groupe, de soi-même, d’autres jeunes,d’un professionnel de la montagne…

• Et bien d’autres thèmes à explorer librement avec 1001 Nuits Alpines…

=>Participez aux Défis partagés !

L’idée, c’est que tous les groupes qui participent à 1001 Nuits Alpines puissent partager un moment commun à travers ces défis.

-> défi 1 Constellation imaginaire: créez votre propre constellation et donnez-lui un nom ! Prenez-là en photo pour contribuer à la carte céleste imaginaire des 1001 Nuits Alpines.

-> défi 2 Sur mon tapis des 1001 nuits: imaginez le tapis volant qui pourrait laisser votre esprit s'envoler ! Prenez des photos du groupe et de son tapis, nous en ferons une belle mosaïque.

-> défi 3 Petits écrits deviendront grands : parlez de votre expérience dans un atelier d'écriture ! Réunis, des petits écris formeront un grand texte sur les 1001 nuits des jeunes en montagne.

 
Quand, où et pour qui ?

Date : du 21 juin au 21 septembre 2023
Lieu : En tous lieux du massif alpin français (projets transfrontaliers avec la Suisse et l’Italie possibles)
Public : Jeunes de 6 à 25 ans principalement, constitués en groupes formels ou informels (accueils collectifs de mineurs, classes, clubs de montagne…), issus de la vallée, du massif alpin ou des agglomérations proches. Le travail avec des publics éloignés de l’accès à la montagne est vivement encouragé !

 
Et après ?

Chaque projet local est valorisé sur le site de l’opération. Les retours d’expérience nourrissent le collectif et inspirent les futurs porteurs de projets. L’objectif de 1001 Nuits Alpines est de créer une communauté active de professionnels et de jeunes, qui portent l’intérêt des jeunes en montagne. Et bien sûr, de leur donner envie d’y revenir par la suite ! Enfin, chaque contribution aux Défis partagés sera mise en commun pour la création collective qui sera partagée à tous !

 

Retrouvez le site dédié à l'opération 1001 Nuits Alpines ici

Vous souhaitez que le Parc national soit votre partenaire dans l'organisation et le montage financier de cette opération ? Vous avez jusqu'au 14 avril 2023 pour déposer votre projet à l'adresse pedagogie@mercantour-parcnational.fr

Une sélection sera faite selon les critères suivants : 

1) localisation de l'évènement dans le territoire du Parc

2) AEM partenaire du Parc et ayant suivi des formations en EEDD

3) projets de sortie privilégiant un public défavorisé et n’ayant pas accès à la nature (quartiers sensibles, personnes en situation de handicap, etc...)

Une 6ème édition en 2024 !

Cette année, 4 projets se déroulent sur le territoire du Parc national du Mercantour et bénéficient du soutien financier d'Enedis.

Voici les retours d'expérience de ces 4 projets :

Les deux premiers projets de l'année ! Sous les étoiles du Mercantour et Tous à 3000 !

Lien vers l'article

Les Curieux de Nature à la découverte de plusieurs refuges en Tinée

Lien vers l'article

La classe éco-citoyenne de Carros à la conquête des Gorges de Daluis :

Lien vers l'article

 

Une 5ème édition en 2023 !

Retour sur les projets de l'été 2023

Découverte d'Estenc :

Le premier séjour, organisé par le CLAS Epi de Guillaumes, s'est déroulé les 27/28 juin et 1er/2 juillet. Les enfants, âgés de 6 à 10 ans, sont partis en bus pour découvrir l'Estenc et randonner. Ils étaient accompagnés par Hugo d'Ovarando. Ils ont fait de nombreuses rencontres avec des acteurs de la montagne, des agents du Parc et ont pu observer bouquetins, chamois, coléoptères, renard, aigle royal... La nuit s'est faite en tentes, qu'ils ont montées eux-mêmes, après avoir mangé au refuge de la Cantonnière. Ils se sont amusés avec des jeux liés au monde nocturne. Ces 24h leur ont permis de découvrir le bivouac, s'émerveiller, rigoler, traverser diverses émotions. Les enfants reviennent la tête pleine de souvenirs !

Cap sur le Mont Bégo :

Le second séjour s'est déroulé le week-end du 8/9 juillet au Mont Bégo. Il était organisé par le CAT Le Prieuré. Les résidents du CAT Le Prieuré ont pu randonner dans le Mercantour, accompagnés d'animatrices et de Florence Durand, éducatrice de ces résidents. Ils sont partis de Castérino et ont pu admirer de nombreuses fleurs. Ils ont déjeuné au Lac des Grenouilles sous le chant des marmottes puis ils ont rejoint le refuge de Fontanalbe. Le dimanche, une visite des gravures de la Voie Sacrée était prévue. Le groupe a également aperçu des truites vivaces puis tous sont redescendus aux voitures dans l'après-midi, fatigués mais contents d'avoir participé à ce week-end dans le Parc.

Voyager d'Entraunes à Menton :

Le troisième séjour a été préparé par l'association Des quartiers au sommet. Des jeunes du collège "Les Muriers", Réseau d'Education Prioritaire à Cannes La Bocca ont randonné durant 17 jours dans le Mercantour, d'Entraunes jusqu'à Menton. Les collégiens étaient encadrés par des professeurs, la CPE et des accompagnateurs en montagne. Un reportage et un carnet de bord seront disponibles prochainement pour relater cette expérience. Fierté et dépassement caractérisent bien ce séjour sportif et de découverte !

Zoom sur le Marguareis :

Le quatrième séjour a eu lieu au Marguareis du 19 au 21 juillet. L'association Curieux de Nature a organisé ces 2 jours pour permettre à des jeunes de 12-15 ans de randonner dans le Parc. Les adolescents étaient accompagnés par 5 adultes dont Fred ,accompagnateur en montagne, et Gaëlle, animatrice nature. Ils ont dormi au refuge de Don Barbera au Col des Seigneurs les 2 nuits. Entre trajet en bus, transpiration pour atteindre le Marguareis, parties de Uno, douches de 30 secondes, chasse au trésor et concours photos, tous ont bien profité de ce séjour grandeur nature.

 

Une 4ème édition en 2022 !

 

Retour sur les projets de l'été 2022

A la découverte du Boréon : 

Les 4 et 5 juillet, les élèves de CE2 à CM2 de l’école de Saint-Martin Vésubie sont allés au Boréon, et ont découvert ce lieu en participant à des activités d’aquarelle, des observations sonores de jours et de nuit, des constructions de cabanes et à des jeux comme celui de la chauve-souris pour comprendre sa technique de chasse.

La vallée des Merveilles pour tous :

Les 4 et 5 juillet 2022 un groupe de 5 jeunes de l'IME (Institut Médico-Éducatif) H. Matisse de Nice s'est aventuré dans les vallées des Merveilles et de Fontanalbe.

Découvrez le résumé de leur expérience 1001 Nuits Alpines :
"Cela devait constituer, pour la plupart, leur première nuit en refuge de montagne, et la découverte du milieu montagnard, éventuellement des gravures rupestres préhistoriques de Fontanalbe.

Lundi 4 : les prévisions météo étant très favorables, le départ de l'IME a lieu vers 9h et l'arrivée en fin de matinée au Lac des Mesches, où nous décidons de déjeuner à l'ombre des mélèzes. Le pique-nique terminé, vérification des sacs et des gourdes puis départ pour Casterino par le nouveau sentier à travers les stériles des anciennes mines de plomb argentifère. La chaleur est très forte mais tout le monde marche bien, avec plaisir. A Casterino les ouvriers d'un hôtel en réfection acceptent de nous ravitailler en eau potable et nous commençons la montée raide vers le refuge de Fontanalbe. Nous félicitons régulièrement les jeunes qui marchent avec courage, et les haltes régulières permettent de parler de la nature environnante.

Le ciel se couvre de plus en plus et malgré les prévisions un « bel » orage éclate, avec éclairs, tonnerre et grêle. Nous sommes à seulement une demi-heure du refuge : c'est suffisant pour arriver tous trempés malgré nos vêtements de pluie. Nous étions attendus au refuge du Ski club de Nice, où la gardienne avait allumé le pole à bois, avec chauffage central dans le dortoir ce qui permet de se changer et mettre à sécher les vêtements mouillés. Nous offrons à boire aux jeunes, en attendant le dîner ; dans le dortoir, les éducateurs réexpliquent à certains que nous allons dormir là, et ne pas retourner à la maison ce soir. Pendant le repas, bon et copieux, l'ambiance est très bonne et tout le monde content. Le beau temps étant revenu, nous proposons une petite sortie nocturne pour écouter les bruits de la nuit, et voir les étoiles. Nuitée sans problème, tous dans le même dortoir.

Mardi 5 : petit-déjeuner à volonté, au soleil, sur les tables devant le refuge. Chacun doit se servir, doser son chocolat ou son café, ce qui est nouveau pour certains. Nous partons pour une montée d'une heure afin de passer la Baisse de Fontanalbe d'où nous profitons d'un paysage montagnard typique, avec quelques chamois, un bouquetin aperçu et de nombreuses marmottes. De nombreuses photos sont prises avec leurs smartphones. La descente est longue mais sans incident, juste quelques glissades sur l'herbe ; et à midi nous déjeunons vers les Granges de Valauria, le menu fourni par le refuge est le bienvenu. Nous arrivons aux véhicules. Nous nous séparons après cette expérience enrichissante, je les félicite sincèrement pour leur courage (une longue marche inhabituelle, et un orage, en gardant toujours la bonne humeur) et ils me remercient chaleureusement. Ils sont contents de rentrer quand même.

Je pense que ces deux journées leur ont permis de vivre une nouvelle expérience enrichissante et qu'ils en garderont de bons souvenirs ; j'ai particulièrement remarqué leur état d'esprit positif, sans râler et leur aisance pour s'adapter à des situations nouvelles, qui peuvent être perturbantes pour eux ; j'ai aussi remarqué le professionnalisme des deux encadrants, leur patience, leur présence, leur fermeté avec gentillesse, une disponibilité de tous les instants.

Une belle expérience à renouveler".

 

Découvrons d'autres horizons :

Du 25 au 27 juillet, l'association Curieux de nature a accompagné un groupe de 10 jeunes randonneurs.

Voici leur retour sur l'expérience 1001 Nuits Alpines de cet été 2022 :

"Nous aurions dû appeler notre séjour "1001 Lacs". Nous avons dû battre le record de baignades entre le parking du Countet et le lac des Mesches. Chaque lac, trou d'eau et cascade ont su nous rafraichir sous ce magnifique soleil. Chamois et bouquetins nous ont émerveillés. La bonne humeur était bien sûr au rendez-vous. Félicitation aux gagnants du concours photo : Mathis pour la photo naturaliste du bouquetin sur le barrage, Léna pour la plus belle méditation et Fanny pour la plus artistique du lac avec les poissons et l'effet dans l'eau".

Le petit mot de chacun :

Léna : "La soupe aux légumes et aux orties était délicieuse. Par contre, la nuit aux cotés de ronfleurs professionnels, nous a empêché de passer une nuit revigorante. Merci aux gardiens des refuges de nous avoir amicalement accueilli".
Fanny : "Bravo au refuge pour avoir des poules pour ne pas gaspiller la nourriture. J’ai adoré passer la soirée dans le dortoir avec mes copines".
Mouthader : "J’ai attrapé les poissons…j’ai toujours marché en tête de groupe."
Mathis : "Il n’y avait pas de stade de foot, ni de ballon au refuge. Mais, j’ai bien aimé voir les bouquetins."
Fred : "Toujours un plaisir de découvrir la montagne avec nos équipes 1001 NuitsAlpines. L’enthousiasme en prime !"
Gaëlle : "La nuit était courte, éclairée par l’orage au loin. Je n’ai jamais eu aussi chaud, la nuit, en montagne. C’est un jeune cabri appelant sa mère qui m’a réveillée au lever du jour."
Nico : "On a beaucoup marché. J’ai des crampes plein les jambes. Heureusement, on s’est baigné dans l’eau froide pour nous rafraichir."
Matthieu : "Je suis tombé d’une falaise de 600m. Je vous parle de là-haut ! Faites attention aux trous !" (blague de Matthieu…).
Lorenzo : "Difficile de faire des ricochets dans le lac avec des pierres hexagonales ! J’ai adoré voir les chamois et les bouquetins."
Séréna : "Félicitation au refuge de la Valmasque pour les lumières à minuteur. C’est pratique et écologique. Les pique-niques étaient légers mais les repas du soir copieux. On a trop marché, j’en pouvais plus. Mais, j’aurai encore aimé continuer."
Nour : "J’ai beaucoup aimé sauter dans les lacs et les rivières. Le sac, ça fait mal au dos !"
Eliote : "L’accueil dans les deux refuges a été merveilleux. Le paysage était magnifique. Merci infiniment."
Loane : "On a fait tous les lacs de la montagne, c’était super !"
 

 

Une troisième édition en 2021 !

 

En 2021, dans la Vallée de la Roya-Bevera: le "Mini-camp des Merveilles":

Avec l'association "Curieux de nature", 12 jeunes de 9 à 15 ans sont partis à Tende du 3 au 5 juillet 2021.

Riche en découvertes, ce séjour a permis aux enfants d'expérimenter:

  • la nuit en montagne au refuge des Merveilles,
  • la randonnée dans la Vallée des Merveilles et l'observation des gravures,
  • la rencontre avec Alex et ses ânes,
  • une balade nocturne,
  • une baignade au lac Forcat.

En participant au défi partagé d'écriture, les enfants ont laissé une trace, témoignant de leur enthousiasme et des souvenirs qu'ils gardent de leur aventure.

Lien de l'article et des photos : Cliquez ici

 

Petit Bol d'air au Lac d'Allos:

Ce projet porté par le service jeunesse de la ville de Grasse a permi à 14 jeunes de 11-13 ans de profiter d'une sortie à Allos du 7 au 9 juillet pour découvrir un paysage à couper le souffle. Le Lac d'Allos leur a offert de l'émerveillement, et leur guide leur a transmis des connaissance sur la biodiversité ainsi que les gestes pour la protéger.

Lien de l'article et photos: Cliquez ici

Une seconde édition en 2020 !

 

Dans la vallée du Verdon : « Sur les pas d’un berger... »

Du 22 au 24 juillet 2020 s'est déroulé le premier évènement dans le Parc national du Mercantour de la saison 2020 des 1001 Nuits Alpines.

Organisé par l'association « Variations Couleurs », en partenariat avec le Parc national du Mercantour et la CCAPV (Communauté de communes Alpes Provence Verdon), ce séjour s'est déroulé dans le cœur du Parc national, au Lac d'Allos. 9 jeunes de 10 à 13 ans y ont pris part. Ils ont pu découvrir la vie et le métier d’un berger tout en vivant une expérience hors du commun en altitude !

Encadrés par Ursula, accompagnatrice en montagne partenaire du Parc, les jeunes ont vécu 3 jours aussi riches qu'enrichissants ! Randonnées, intervention d'un garde du parc sur la faune et notamment les rapaces, rencontre avec un berger, nuit avec observation des étoiles...

Parmi les objectifs visés de ce séjour : sensibiliser les jeunes au milieu montagnard, à la réduction et la gestion des déchets, mais également découvrir les métiers liés au parc et savoir reconnaître les espèces. Ce fut en outre pour certains l'occasion d’une première nuitée en refuge de montagne !

Au final, petits et grands, accompagnateurs et jeunes, sont revenus enrichis par ces journées passées en prenant de la hauteur !

Ce séjour s’intègre également dans un projet plus global de promotion et de valorisation du pastoralisme porté par la CCAPV, avec le financement des fonds européens Leader.

Lien de l'article et des photos : Cliquer ici

 

Dans la vallée de la Roya-Bevera : Un mini camp « 1001 étoiles » à Tende les 24 et 25 juillet 2020 !

Le premier jour, après une petite randonnée jusqu'au site de parapente et sa vue plongeante, les enfants ont pu effectuer diverses activités manuelles : réalisation de cartes postales avec des éléments naturels (fleurs, herbes...), concours de slakeline et de trampoline...Par la suite, ils ont cuisiné (avec l'aide des accompagnateurs!) leur propre repas du soir avant une veillée nocturne. Ce soir là, Elise la conteuse, a pu les accompagner avec des histoires sur les étoiles (Petite et Grande Ourse, Cassiopée...)

Le lendemain, et ce malgré une nuit en bivouac, tout le monde était motivé pour l'ascension du Mont Court.

Les enfants ont tellement apprécié ce séjour qu'ils ont déjà demandé les dates du prochain !

Un séjour qui a été rendu possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires : la CAF des Alpes-Maritimes, la Mairie de Tende, le Parc national du Mercantour et "1001 Nuits Alpines".

Lien de l'article et des photos : Cliquer ici

 

Une première édition 2019 dans le Verdon !


Des thèmes à explorer !

"1001 Nuits Alpines" vous propose d’investir 2 axes :
• Faire de la NUIT un temps fort de votre sortie : balader de nuit, découvrir des espèces, imaginer et rêver, jouer, créer, contempler le ciel… De nombreuses activités nocturnes peuvent être mises en place (à défaut de passer une nuit entière en montagne, si les contraintes sont trop fortes, une soirée en montagne avec retour au crépuscule ou de nuit peut déjà être une bonne expérience).
• Et partir à la RENCONTRE : du milieu, d’une plante ou d’un animal, d’un professionnel de la montagne, du groupe, de soi-même, d’autres jeunes…

 

Quand, où et pour qui ?

Date : du 21 juin au 21 septembre 2019
Lieu : En tous lieux du massif alpin français (projets transfrontaliers avec la Suisse et l’Italie possibles)
Public : Jeunes de 6 à 25 ans principalement, constitués en groupes formels ou informels (accueils collectifs de mineurs, classes, clubs de montagne…), issus de la vallée, du massif alpin ou des agglomérations proches. Le travail avec des publics éloignés de l’accès à la montagne est vivement encouragé !

 

Et après ?

Chaque projet local sera valorisé sur un site dédié à l’opération. Les retours d’expérience contribueront à nourrir le collectif et inspirent les futurs porteurs de projets.
2019, c’est le lancement de "1001 Nuits Alpines". L’objectif est de reconduire l’opération les années suivantes pour créer une large communauté active de professionnels et de jeunes, et donner l’envie aux jeunes de revenir en montagne par la suite ! 

                                                                                                                 

 

Un projet est donc mené en partenariat par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, le Parc national du Mercantour et le Parc du Verdon, qui mobilisera des groupes de jeunes (entre 8 et 14 ans) sur un mini séjour en refuge du 17 au 19 juillet 2019, dans une démarche citoyenne et active, sur la thématique du pastoralisme.

Suite à l'appel à candidature deux structures ont été retenues, une en lien avec le Parc naturel régional du Verdon et l’autre en lien avec le Parc national du Mercantour : l’Association d’éducation populaire le Roc et l’Office intercommunal jeunesse et sport haut Verdon Val d’Allos.

Trois jours en montagne avec une ascension à pied, deux nuits au sommet pour vivre des aventures, la participation à la vie quotidienne des gardiens et gardiennes de refuge, des rencontres avec le monde pastoral (et d’autres plus inattendue avec la nature et la faune sauvage).

Les séjours seront préparés en amont avec les jeunes (et les structures) afin de définir ensemble le contenu et les animations.
Une journée de « restitution » se fera à la foire agricole de Saint-André-les-Alpes (3ème samedi de septembre) pour permettre à tous les groupes qui auront participé à cette opération de se retrouver ensemble et d’échanger sur ce qu’ils ont vécu et appris.

Vers le site internet dédié : Cliquer ici

Déclaration d'intention : Cliquer ici

Contact projet :
Educ’alpes
https://www.educalpes.fr/
Réseau d’éducation à la montagne alpine
1001nuitsalpines@educalpes.fr
04.92.53.60.96 - 05000 GAP


Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/des-actions/sensibiliser-eduquer-et-accueillir/leducation-lenvironnement-et-au-developpement-7