Le festival du film de montagne, né en 2013, revient en Ubaye après deux éditions annulées en raison des restrictions liées au Covid. Pour cette 8ème édition, l’équipe des organisateurs
bénévoles a décidé de prendre un peu de hauteur pour installer son bivouac et son grand écran au cinéma de la station du SAUZE.
Ce désormais traditionnel rendez-vous des passionnés de montagne en Ubaye propose la même recette qui a fidélisé le public du festival : ski de rêve, escalade dans le très raide, expés engagées, personnalités hors-norme, récits d’exploits historiques, grandes premières et grosses claques... Outre une grande exigence de qualité des images, la programmation privilégie une fois encore les histoires de passionné(e)s inspirés par la démesure des montagnes du monde et qui savent faire partager leurs rêves, leur liberté et leur courage.
Cette année le Festival coïncidera avec le dernier week-end d’ouverture de la station du Sauze pour 3 soirées dédiées à la montagne et ouvertes aux skieurs de la station autant qu’aux habitants de la Vallée, aux personnels de la station et aux professionnels qui défendent l’identité de montagne de la tribu Ubaye.
Les 17 films proposés cette année feront voyager le public vers les Annapurnas et les immensités de l’Himalaya en passant par le Yosemite, l’Alaska, les Alpes Suisses, les Ecrins et même l’Ubaye sans oublier le mystérieux Kirghizistan.
Il y aura de la cascade de glace, du parapente, du télémark, des rires, des larmes, de la joie et de la peur, des doutes et des sommets de rêve. Il y aura des fous furieux, des très costauds, des poètes, des artistes de la pentitude, des épopées secrètes et des pics invaincus !
Le Festival démarrera le jeudi 31 mars à 20h30 avec deux films splendides : « Annapurna 1950 » et « Vers les Monts Célestes » qui nous feront revivre l’incroyable aventure de Lachenal et Mermoz et les conquêtes épiques des alpinistes russes vers les sommets de l’Himalaya à l’époque où les cartes étaient encore pleines de zones inexplorées.
Vendredi 1er et samedi 2 avril les festivaliers pourront profiter de 2 séances à 18h00 puis 21h00 et retrouver l’ambiance festive et conviviale qui marque l’identité du festival. Le bivouac sera installé sur la place du Sauze en face de l’office de tourisme et devant la galerie du cinéma. Des concerts animeront les 2 soirées de bivouac et sont déjà confirmés les célèbres « Queues de langoustes » qui nageront à contre-courant depuis Ubaye Serre-Ponçon jusqu’au Sauze.
Les bénévoles de l’organisation proposeront de nouveau un bivouac gourmand préparé sur place entre soupe du Chamous, dal indien ou polenta transalpine... de quoi se régaler entre les deux séances , écouter de la bonne musique en discutant ds films et pourquoi pas discuter avec les alpinistes ou réalisateurs présents. Les jeunes alpinistes du groupe promotion du CAF 04 qui préparent une expé au Mont Kazbec (5047 m) en Géorgie pour cet été seront également présents sur le bivouac pour vendre des gâteaux afin de cofinancer leur projet !
Programme définitif en ligne le 25 février 2022 sur regards-altitudes.com et ubaye.com
Suivez les actus du festival sur Facebook.com/festivalfilmmontagne
Infos et réservations :
Tarifs : 1 séance 7 € - 12 € pour la soirée complète avec les deux séances de 18h + 21h
Billetterie ouverte aux Offices de Tourisme du Sauze et de Barcelonnette à partir du 15 mars (attention pas de vente en ligne).