Cette semaine, la Directrice du Parc national du Mercantour accompagne le Président du Parc national du Mercantour et du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy (se joignant à une délégation composée d'élus et d'agents de cette collectivité) en Slovénie pour un voyage d'étude autour des thèmes de l'écologie et du numérique.
Ce déplacement se fait notamment dans le cadre de la conférence annuelle de la Fédération Europarc qui réunit cette année à Bled les espaces naturels protégés engagés en faveur de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Le thème de la conférence propose d'aborder la thématique de la gestion des flux touristiques, le modèle slovène du Parc national du Triglav étant l'un des plus avancés en la matière au niveau européen. Des échanges riches qui nous permettent de mieux comprendre comment le Parc national de Triglav met tout en œuvre pour accueillir au mieux les visiteurs tout en préservant ses ressources naturelles.
A cette occasion, un moment important avec la signature du jumelage entre le Parc national du Triglav et le Parc national du Mercantour en présence de l’Ambassadrice de France en Slovénie Florence Lévy. Un jumelage qui s’impose presque comme une évidence, tant les deux parcs se ressemblent, en termes de géographie, d’attractivité et de niveau réglementaire de protection. Forts de leurs points communs, mais aussi de leurs différences, les deux structures ont tout à gagner à partager leurs expériences et leurs solutions pour s’enrichir mutuellement en cette période où la protection de notre planète constitue un enjeu crucial.