Imprimer

Fin mai, des usagers de la via ferrata de Roubion ont alerté de la présence d’œufs dans une cavité de la paroi. Après investigation des agents du Parc national du Mercantour, la présence d'un couple nicheur de faucons crécerelles a été attestée.

Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est une espèce de rapace diurne protégée dont les effectifs en Europe ont fortement régressé au cours du XXème siècle, notamment à cause de l'intensification de l'agriculture et de l'utilisation des pesticides.

À Roubion, grâce la mobilisation de la commune, de l'Office de tourisme et du Parc national du Mercantour, il a été décidé de fermer temporairement l'accès à la via ferrata afin de permettre au couple d'accomplir son cycle de reproduction et l'élevage des jeunes.

Après une trentaine de jours d'incubation et autant pour l'élevage des poussins au nid, 4 jeunes faucons crécerelles se sont envolés fin juillet. Une reproduction réussie pour ce couple, grâce à la mobilisation de tous à Roubion.

Merci à la commune de Roubion et à l'Office de tourisme pour leur engagement et leur réactivité, aux grimpeurs pour leur signalement et le respect de la fermeture temporaire, pour la tranquillité du site.

Bravo à tous pour cette mobilisation de dernière minute !

Faucons crécerelles © G. Ripoll
Faucons crécerelles © G. Ripoll
Faucons crécerelles © G. Ripoll
Faucons crécerelles © G. Ripoll

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/reussite-de-la-reproduction-de-faucons-crecerelles-roubion