Imprimer

On les entend encore chanter en ce moment pendant ces belles journées d'automne dès que la température du jour se réchauffe. Petits habitants des alpages, on peut les rencontrer jusqu'à très haute altitude. Nos pas les font sauter devant nous.

Qui ça ? Les orthoptères bien sûr !

L'ordre des orthoptères regroupe les criquets, les sauterelles et les grillons.

Pour distinguer ces insectes, rien de plus facile ! Il suffit de regarder la longueur de leurs antennes. Si les antennes sont courtes, c'est un criquet (sous-ordre des Caelifères). Si les antennes sont longues, c'est un grillon ou une sauterelle (sous-ordre des Ensifères).

Ces insectes possèdent des "oreilles" situées non pas sur la tête mais sur l'abdomen pour les criquets et sous les genoux des pattes avant pour les sauterelles et les grillons.

Les chants des orthoptères, appelés stridulations, sont habituellement émis par les mâles pour attirer les femelles et protéger leur territoire. Il est possible d'identifier les espèces par leur chant, comme on le fait pour les oiseaux.

La plupart de ces insectes sauteurs ont aussi la particularité de pouvoir voler, mais il y a aussi certaines espèces dépourvues d'ailes qui en sont incapables.

Alors, criquet ou sauterelle ?

Criquet © M. Jung / PnM
Criquet © M. Jung / PnM
Criquet © M. Jung / PnM
Criquet © M. Jung / PnM
Ephipiger © M. Jung / PnM
Ephipiger © M. Jung / PnM

Source URL: https://mercantour-parcnational.fr/actualites/orthopteres-insectes-sauteurs