Lors d'une tournée de terrain dans le Haut Verdon, les gardes du parc ont observé un étrange ver en forme de "spaghetti" ondulant dans l'eau d'un ruisseau de montagne. Juste à côté de lui, immergé dans le ruisseau, un cadavre de Criquet bariolé (Arcytera fusca) qui pourtant déteste l'eau... étrange... Saurez vous résoudre cette énigme ?
Le ver observé est un ver gordien du genre Gordius, un parasite au stade larvaire de certains insectes (en particulier des grillons, sauterelles ou criquets). Son nom est dû à l'aspect particulier des entrelacs qu'ils forment lorsqu'ils se réunissent dans l'eau pour se reproduire, formant de réels "noeuds gordiens" (métaphore liée à la mythologie utilisée pour décrire un problème insoluble).
La biologie de ce ver parasite nous révèle de nombreuses surprises, dont certaines peu ragoûtantes... Tout d'abord la larve, en se développant dans le corps de son hôte (dont elle se nourrit progressivement sans toutefois le tuer), peut atteindre une longueur de 30 à 40cm, soit bien plus que l'insecte qui l'a hébergé (en comparaison, c'est comme si nous, humains, avions un tuyau d'arrosage de plusieurs mètres dans l'abdomen!).
Une fois développé, le parasite va devoir sortir du corps de sa victime, mais pour survivre, sa sortie doit se faire uniquement en milieu aquatique. Le plus fascinant reste donc sans aucun doute la façon dont le ver va arriver à faire se diriger vers un point d'eau le criquet ou la sauterelle, qui pourtant craint l'eau et ne sait pas nager ! Pour cela il va prendre les commandes du cerveau de l'insecte, grâce à un système moléculaire complexe, afin de l'amener à se jeter à l'eau, poussant sa victime au suicide par noyade (!)... et le parasite à la délivrance, en rejoignant enfin le milieu aquatique où il va pouvoir retrouver ses congénères afin de se reproduire.
Un vrai Alien dans nos montagnes !