Le massif de l'Authion est un lieu chargé d'histoire. Culminant à plus de 2000m d'altitude, il domine les vallées de la Vésubie, de la Bévéra, de la Roya et du Paillon. La proximité du col de Tende et le relief tourmenté donnent au site une grande importance stratégique. Ce site de l’Authion, situé sur la commune de Moulinet, est en cœur du Parc national du Mercantour. Entouré des communes de La Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya et Sospel, englobées dans la communauté d’agglomération de la Riviera Française et la Métropole Nice Cote d’Azur, les interactions et les influences entre ces collectivités nécessitent d’intégrer un territoire plus vaste pour appréhender la dynamique des flux de la zone.
Par ailleurs, l’Authion relève de plusieurs intérêts remarquables : écologiques, paysagers, historiques et patrimoniaux. Depuis la conquête du Comté de Nice jusqu'à la seconde guerre mondiale, le site de l'Authion a été le théâtre d'affrontements redoutables. Véritable lieu de défense stratégique, d'importants dispositifs ont été déployés : redoutes, tranchées, forts, ouvrages de surveillance, d'artillerie, baraquements d'hébergement des troupes, casernes,... A la fin de la seconde guerre, le rattachement de Tende et la Brigue ont modifié le tracé de la frontière et le site se démilitarise progressivement.
Aujourd'hui, l'Authion est un lieu renommé de départ de randonnées au cœur du Parc national du Mercantour. C’est un des accès au site des Merveilles mais également une étape du GR Grande Traversée du Mercantour. Au sein de cet espace protégé et réglementé, la boucle de l'Authion (8,9 km), dénommée « circuit découverte de l’Authion », accessible aux véhicules, permet à tous de découvrir le milieu montagnard, les activités agropastorales, le paysage et le patrimoine militaire. D’un point de vue réglementaire, l’application du règlement cœur de parc national s’applique à cette zone, avec la particularité d’une route goudronnée réglementée ouverte de mai à octobre traversant le site où le passage des véhicules motorisés est autorisé. Le site fait partie des rares espaces dans ce cas en zone cœur de Parc.
En 2003, une démarche partenariale menée entre le Parc national du Mercantour, le ministère de la Défense et le Conseil Départemental des Alpes Maritimes a permis la conservation et la sécurisation du fort de la Redoute.
Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre ce type de démarche à l’échelle du site entier. Ce dernier, à haute valeur patrimoniale et fréquenté par des publics variés, nécessite un effort conséquent pour organiser l'accueil, l’aménagement et la valorisation de ses patrimoines autour d'un tourisme durable.
Aussi, le Parc national du Mercantour et tous ses partenaires ont entamé une démarche dont l’objectif final est de mettre en action toutes les parties prenantes de l'aménagement du site de l'Authion autour d'un programme cohérent et partagé afin de protéger, sécuriser, restaurer, entretenir et valoriser le patrimoine bâti militaire, la biodiversité et les paysages en toute saison.
La mission peut se découper en 3 parties, qui s'alimenteront entre elles :
- Etude et préconisations sur les mobilités et pratiques
- Elaboration du plan d'interprétation
- Sécurisation et gestion du patrimoine bâti
Calendrier prévisionnel : 2023 pour l’étude, 2024-2026 pour les travaux.