Esprit Parc national, la marque des Parcs nationaux
Les 11 Parcs nationaux français ont créé en 2015 une marque commerciale, « Esprit parc national ». Elle a été conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques et agricoles s'inscrivant dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux des Parcs nationaux.
La marque « Esprit Parc national » est commune aux acteurs économiques des dix Parcs nationaux français et porteuses de valeurs positives liées aux espaces naturels protégés.
Elle bénéficie d'actions de promotion financées par le Parc national du Mercantour et d'actions nationales portées par l’Office Français pour la Biodiversité.
Quels produits et services sont concernés par la marque ?
La marque concerne des produits et services touristiques et des produits agricoles. A ce jour, 7 produits et services sont éligibles dans le Mercantour :
- Hébergements touristiques
- Restaurants
- Sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels
- Artisanat ou savoir-faire local
- Visites de sites
- Séjours de découverte à forfait (immatriculation Atout France)
- Miel et autres produits de la ruche
Précision importante :
Pour l’aire d’adhésion : seuls des services ou produits proposés sur des communes ayant adhéré à la Charte du Parc national du Mercantour sont éligibles à la marque
Pour la zone cœur : les services ou produits proposés sont éligibles dans la totalité de la zone cœur
Quel est l’intérêt de la marque et pourquoi y adhérer ?
Avec la marque, le Parc national attribue son image positive à des produits ou à des services qui répondent aux critères du développement durable et à un ancrage local fort.
L'attribution de la marque permet aux professionnels de se différencier auprès d’un public motivé par la protection de l’environnement, la préservation et la découverte des patrimoines locaux. Cette démarche contractuelle permet également de développer un partenariat solide entre le Parc national et les acteurs du territoire.
Les 5 valeurs de la marque :
- Engagement : la marque reflète la vocation des Parcs nationaux et l'implication d'entrepreneurs dans le projet de territoire.
- Authenticité : la valorisation de traditions, de savoir-faire et de patrimoines locaux.
- Respect : de la nature, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.
- Partage : entre le Parc national et les entrepreneurs, et la transmission vers le grand public.
- Vitalité : un état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture.
Comment obtenir la marque ?
La marque est cadrée par deux règlements majeurs :
- Un règlement d’usage générique (RUG) qui précise l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux communs aux professionnels des 10 Parcs nationaux français.
- Des règlements d’usage catégoriels (RUC) précisent les critères techniques qui conditionnent le droit d’utiliser la marque pour chaque catégorie de service ou de produit. Ils sont élaborés pour l’ensemble des Parcs nationaux.
Cliquez ici pour télécharger chacun des règlements.
5 étapes vers la marque...
1. Sur la base du RUG et du RUC concerné, le candidat réalise un auto-diagnostic en évaluant chacun des critères du règlement.
- Si l’auto-diagnostic est positif, c’est à dire que le candidat répond à 100 % des critères obligatoires et à 50 % - au minimum - des critères facultatifs par item, contacter le Parc national du Mercantour pour recevoir un dossier de candidature.
- Si l’auto-diagnostic est négatif, contacter le Parc national du Mercantour pour un accompagnement.
2. En cas d’auto-diagnostic positif, de candidat remplit et dépose auprès des services du Parc national le dossier de candidature (papier ou dématérialisé) comprenant :
- La fiche de candidature remplie accompagnée éventuellement de pièces justificatives
- Un courrier ou courriel d'accompagnement sollicitant la Directrice de l'établissement, Aline COMEAU, pour obtenir la marque
3. Le Parc vérifie la complétude du dossier puis programme une visite d'audit (effectuée par un cabinet d'audits externe)
4. Le cabinet d’audit retourne les résultats de l’audit au Parc national qui donne son avis final et le valide
5. Le Parc national rédige un contrat de partenariat d’une durée de 5 ans et le transmet au candidat pour signature. Le marquage du candidat intervient après la signature du contrat par les deux parties.
Un engagement financier pour bénéficier de la marque
Le bénéficiaire de la marque s’engage à régler une redevance annuelle. Le montant de la redevance est établi selon le mode de calcul suivant :
Chiffre d'affaire hors taxes | Montant de la redevance annuelle* |
0 à 149 999 € HT | 50 € |
150 000 € à 299 999 € HT | 100 € |
300 000 € à 999 999 € HT | 200 € |
Supérieur à 1 000 000 € HT | 1 000 € |
* La première année du contrat sera gratuite et le contrat deviendra caduc au 31 décembre de la cinquième année suivant la date de signature du contrat.
La redevance est une contribution des professionnels aux actions de promotion qui seront mises en œuvre. Elle reflète également un engagement fort des professionnels aux côtés des investissements humains et financiers effectués par le Parc national et l’AFB pour faire vivre cette marque.
Précision importante : nombre de produits ou services par contrat
Chaque candidat peut proposer plusieurs produits ou services à marquer dans un même contrat, à condition qu’il s’agisse du même RUC.
Par exemple, un accompagnateur en montagne peut proposer, pour le RUC sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, plusieurs randonnées différentes qui seront insérées dans le même contrat (paiement d’une redevance unique).
Renseignements et dépôt de candidature :
Pour tout renseignement, merci de vous adresser à :
Monsieur Loïc Gargari
Chargé de mission tourisme durable
Parc national du Mercantour
tél : +33 (0)4 93 16 50 86 / +33 (0)6 62 41 49 43
mail : espritparcnational@mercantour-parcnational.fr
Promotion des prestataires marqués
Dans le cadre des contrats qui le lient avec les opérateurs marqués, le Parc développe de nombreuses actions d'accompagnement, de promotion et de valorisation des produits et services marqués, aussi variées que des reportages photos et vidéo, des campagnes de presse, la mobilisation des réseaux sociaux, la participation à des événements ou encore la création d'outils pédagogiques dédiés et la mise à disposition d’outils de nudge marketing. (lien page nudge)
Au niveau national, l’Office Français pour la Biodiversité déploie également un plan d’actions ambitieux pour faire connaître la marque et le réseau qui s’étend à plus de 700 prestataires à ce jour.
De nombreuses actions d'accompagnement des prestataires marqués ont été possibles grâce à un programme de cofinancement bénéficiant à l'ensemble des trois parcs nationaux alpins (Mercantour, Ecrins, Vanoise) mobilisant des crédits européens (FEDER-POIA), nationaux (FNADT) et régionaux.