Aller au contenu principal
  • Les alertes et vigilances

    Consultez les différentes alertes et vigilances pour le département des Alpes-Maritimes et le département des Alpes-de-Haute-Provence

    En savoir plus
  • INFORMATION :

    Notre nouveau site est en cours de finalisation et quelques ajustements sont encore en cours. Si vous remarquez un bug, n'hésitez pas à nous le signaler. Merci de votre compréhension !

    En savoir plus

Évènements et animations L'info nature

Vingt-cinq gypaètes barbus dans le Mercantour

Publié le 6 novembre 2026

Gypaète barbu Rocca © G. Autran
Gypaète barbu Rocca © G. Autran

Le 10 octobre dernier avait lieu un grand comptage international des gypaètes barbus, piloté par le Parc national dans le sud des Alpes. Répartis sur 56 postes d'observation dans toutes les vallées du Mercantour, 126 volontaires étaient à l'oeuvre pour scruter le ciel.

Cette mobilisation record a permis de réaliser un comptage précis et efficace produisant une estimation totale de 25 gypaètes présents sur la zone Mercantour. Un chiffre encourageant qui démontre une croissance, certes très lente mais régulière, de la population sud-alpine.
 

Ce sont désormais 6 couples qui sont installés dans la région et qui vont commencer leurs parades nuptiales pour une nouvelle saison de reproduction.