La 4ème édition de « 1001 Nuits alpines » a permis à des jeunes de 6 à 25 ans de vivre une expérience exceptionnelle dans nos belles montagnes des Alpes. Cette année ces 3 groupes sont partis à la découverte de la vallée de la Roya-Bevera et de la Vésubie.
Lors des randonnées encadrées par des accompagnateurs en montagne, les participants ont pu observer les patrimoines remarquables du territoire du Mercantour : sa faune, sa flore, ses paysages mais aussi la vie d'un refuge de montagne et de son gardien. C’était aussi l’occasion pour eux de repousser leurs limites sportives et psychologiques, d'aiguiser leurs sens et de révéler leur créativité.
Cette nuit en pleine montagne fut une première pour la grande majorité des jeunes qui en gardent un souvenir très positif et n’hésiterons pas à réitérer cette expérience en famille ou entre amis.
Zoom sur les différents projets 1001 nuits alpines :
1) A la découverte du Boréon : les 4 et 5 juillet, les élèves de CE2 à CM2 de l’école de Saint-Martin Vésubie sont allés au Boréon, et ont découvert ce lieu en participant à des activités d’aquarelle, des observations sonores de jours et de nuit, des constructions de cabanes et à des jeux comme celui de la chauve-souris pour comprendre sa technique de chasse.
2) La vallée des Merveilles pour tous : les 4 et 5 juillet un groupe de 5 jeunes de l'IME (Institut Médico-Éducatif) H. Matisse de Nice souffrant de déficience intellectuelle et du trouble du spectre autiste, se sont aventurés dans les vallées des Merveilles et de Fontanalbe. Un parcours passant par le lac des Mesches, Casterino et la Baisse de Valaurette agrémenté de nombreuses observations naturalistes et même d'une belle averse ! Avant le repos bien mérité, ils ont participé à une sortie nocturne pour écouter les sons de la nuit, et voir les étoiles.
3) Découvrons d'autres horizons : du 25 au 27 juillet, l'association Curieux de nature a accompagné un groupe de 10 jeunes randonneurs. Ils sont partis à la découverte d'autres horizons entre le parking du Countet et le lac des Mesches. Cette randonnée fut rafraîchissante grâce à de nombreuses baignades dans les lacs, trous d'eau et cascades. Des chamois et des bouquetins ont pu être observés et ont même servi de modèles pour le concours photo lancé pendant la randonnée.
Retrouvez les résumés et témoignages des participants en cliquant ICI.
Le projet 1001 Nuits alpines reviendra pour une 5ᵉ édition l’été prochain pour de nouvelles aventures.