Partager

Le Mercantour, une destination d’écotourisme

Une démarche pour un tourisme plus responsable

A travers la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD), le Parc national du Mercantour s'investit depuis 2005 à la création d'une offre d'écotourisme sur son territoire aux côtés de ses différents partenaires locaux.

 

Logo de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés

 

La CETD est un outil de gestion pratique visant à assurer que le tourisme contribue au développement économique, social et environnemental équilibré des espaces protégés en Europe.

En 2017, pour la troisième fois consécutive, les efforts du Parc national du Mercantour ont été récompensés à travers une nouvelle certification (2017-2021). Celle-ci a été attribuée sur le périmètre de l'ensemble du Parc européen que le Parc national du Mercantour forme avec son collègue transfrontalier l'aire protégée Alpi Marittime.

Pour le Parc national du Mercantour, la certification CETD se traduit par des actions transfrontalières menées avec les Aires Protégées Alpi Marittime. Toutes sont guidées par les 10 principes du Tourisme Durable. Le plan d'action est déployé durant les 5 ans de validité de la Charte. 

Côté français, c'est l'Association Mercantour Écotourisme qui représente l'instance de concertation avec les acteurs du tourisme voulu par la Charte. L'association, en travaillant avec le Parc, garantit une approche participative et une implication directe des socio-professionnels en faveur du déploiement du plan d'actions.

Pour comprendre la Charte et connaitre la fédération Europarc, cliquer ici : https://www.europarc.org/sustainable-tourism/

 

Un Voyage Durable par Europarc

 

 

L’Association Mercantour Ecotourisme

En 2012, un groupe d'opérateurs touristiques a souhaité organiser la filière écotouristique autour du Parc national du Mercantour en créant l'Association Mercantour Ecotourisme dont les 7 engagements répondent aux critères de la CETD :

  • Garantir aux visiteurs la découverte de paysages de qualité et du patrimoine architectural local
  • Intégrer au maximum le lieu de séjour et les activités à l’environnement
  • Valoriser la gestion environnementale de l’établissement
  • Faire passer un message sur le territoire, la vie en montagne et la nature
  • Permettre une rencontre authentique avec l’habitant
  • Lier les produits au territoire
  • Privilégier les transports collectifs et déplacements doux

 

Logo de l'association Mercantour écotourisme

 

L’Association Mercantour Ecotourisme est ouverte à tous types de professionnels touristiques engagés pour le développement de l’écotourisme et situés sur le territoire du Parc national : hébergeurs, prestataires d’activités de pleine nature, agriculteurs, fermes de découverte et pédagogique, restaurateurs, structures d’accueil touristiques, artisans, gestionnaires de sites culturels, associations, etc.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 60 professionnels résolument engagés dans un processus de tourisme durable, dont un nombre significatif est également engagé dans le réseau de la marque Esprit Parc national.

Elle travaille conjointement avec le Parc national du Mercantour dans le cadre d'une convention de partenariat. Celui-ci permet d'accompagner conjointement le développement de l'écotourisme sur le territoire, en coordonnant les actions des deux réseaux et en mutualisant certaines actions.

Une accompagnatrice en montagne marquée Esprit parc national guidant des enfants au bord du lac d'Allos
Une accompagnatrice en montagne marquée Esprit parc national guidant des enfants au bord du lac d'Allos, par E.Rondeau

Découvrir l’association : Connectez-vous au site de l'association : www.mercantourecotourisme.eu

 

Les membres de l'association Mercantour Ecotourisme :