Partager

Évaluation de la mise en œuvre de la Charte

Le Parc national du Mercantour a démarré en 2023, avec tous les signataires de la Charte, un processus d’évaluation de cette dernière, afin de mesurer l'atteinte de ses objectifs et des moyens mobilisés sur le territoire pour obtenir les résultats et produire les effets attendus. Pour rappel, la Charte représente le projet de territoire co-construit et co-conduit entre le Parc et les communes adhérentes et leurs partenaires. Ainsi, à son terme, l’évaluation a permis au Conseil d’administration du Parc de se prononcer sur les mesures à mettre en place pour améliorer son application.

L’évaluation de la mise en œuvre de la Charte s’est articulée autour de 3 grandes questions transversales :

  1. Le projet de territoire instauré par la charte a-t-il atteint ses objectifs ?
  2. Le projet de territoire a-t-il permis de renforcer les synergies entre les différents acteurs et partenaires ? Dans quelle mesure la charte a-t-elle renforcé leurs actions et leurs complémentarités dans le périmètre ?
  3. Dans quelle mesure les moyens (humains, financiers, organisationnels) mobilisés sur le territoire du Parc ont-ils été à la hauteur des enjeux ?

Le Parc national du Mercantour, avec l’appui du Comité de suivi et d’évaluation de la Charte, a choisi de mener cette démarche en faisant appel à un évaluateur externe spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques, favorisant ainsi un regard objectif et externe du travail réalisé, mais aussi l’indépendance des conclusions et la libre expression des acteurs.

La méthodologie d’évaluation s'est appuyée sur plusieurs phases :

  • Phase 1 : Préparation de l’évaluation et adaptation de la méthodologie – Mai à juin 2023
  • Phase 2 : Conduite de l’évaluation : entretiens & enquête – Juin à décembre 2023
  • Phase 3 : Formalisation des résultats et recommandations – Janvier à avril 2024
  • Phase 4 : Restitutions et proposition d’un dispositif de suivi d’évaluation pérenne – Avril à juillet 2024

Le Parc national du Mercantour a pu compter sur l’implication de chacun.e pour la réussite de cette évaluation, en s’appuyant sur les parties prenantes du territoire afin de recueillir leurs regards sur la vitalité et l’efficacité du partenariat instauré par la charte. En effet, 110 entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès des agents du Parc et des acteurs du territoire, ainsi qu’une enquête auprès du grand public. Cette dernière a obtenu plus de 1 200 réponses, démontrant un intérêt certain autour de ce sujet.

Deux premiers séminaires ont eu lieu à Nice et Digne-les-Bains, réunissant respectivement 65 et 30 élus et partenaires techniques de la charte (élus, associations, fédérations, services de l’État, collectivités, acteurs du tourisme, etc. ), afin de les associer à la démarche et d’identifier les leviers d’amélioration de l’action de tous les signataires de la charte.

 

Séminaire évaluation de la charte, Digne-les-Bains © A.Brasquies / PnM
Séminaire évaluation de la charte, Digne-les-Bains © A.Brasquies / PnM
Séminaire évaluation de la charte, Nice © A.Brasquies / PnM
Séminaire évaluation de la charte, Nice © A.Brasquies / PnM

Tous les éléments récoltés ont permis à l’évaluateur externe de réaliser une analyse fine de la situation et des recommandations pour améliorer l’application de la charte. L’évaluation de la mise en œuvre de la charte a ainsi démontré que les grands enjeux définis en 2012 restent pertinents et d’actualité et que les évolutions des pratiques, des usagers, des acteurs et du contexte climatique ont pu trouver leur place dans les objectifs tels que rédigés en 2012. 

Un dernier séminaire a été organisé à Belvédère afin de restituer les grands enseignements de l’évaluation auprès des 55 représentants des acteurs de la charte réunis, mais également de travailler collectivement à la priorisation des 16 recommandations identifiées, organisées en 5 axes

  • Un axe transversal à la mise en œuvre de la charte,
  • Une fréquentation du public compatible avec la préservation de l’environnement et la qualité de l’expérience vécue,
  • L’appropriation des enjeux de préservation des patrimoines naturel et culturel,
  • L’anticipation des impacts du changement climatique,
  • Un développement local soutenable du territoire, à la portée de tous.
Séminaire de restitution de l'évaluation de la charte, Belvédère © E. Gastaud / PnM
Séminaire de restitution de l'évaluation de la charte, Belvédère © E. Gastaud / PnM

 

Il a donc été décidé le 9 juillet 2024, par le conseil d’administration, de conserver le cadre général que constitue la charte de 2012, qui reste pertinent avec les enjeux du territoire et de tirer parti de l’évaluation de cette charte pour en améliorer la mise en œuvre et le caractère très opérationnel. Les recommandations formulées pour le territoire viendront ainsi prioriser les actions des partenaires de la charte et renforcer la prise en compte du changement climatique dans sa mise en œuvre.