La randonnée
A pied
Le Mercantour est un véritable paradis pour randonneurs. Il bénéficie d'un réseau de 1 700 km de sentiers balisés et régulièrement entretenus (dont 550 km en cœur ) qui vous accompagneront à la découverte de la faune, de la flore et des paysages. Meilleur moyen pour découvrir le Mercantour à votre rythme, partez à pied à la journée ou sur plusieurs jours en itinérance. Un grand choix de randonnées s'offre à vous alors n’hésitez pas à visiter notre plateforme cartographique dédiée à la randonnée pour choisir la vôtre : http://rando.marittimemercantour.eu
Randonner avec son chien
Sauf pour les chiens de troupeaux, il est interdit d’introduire des chiens à l’intérieur du cœur du parc national, y compris en laisse. Les chiens peuvent déranger et effrayer les animaux, leur transmettre des parasites, générant des conflits d'usage et des difficultés incompatibles avec l'objectif de faire du cœur de Parc un lieu de quiétude et de protection de la biodiversité.
Pour randonner avec votre chien, optez donc pour une randonnée hors cœur, en aire d'adhésion. Vous trouverez certains de ces itinéraires sur notre site dédié : http://rando.marittimemercantour.eu
Randonnées accompagnées
Pour randonner en montagne, n'hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne bénéficiaire de la marque Esprit Parc national ou partenaire du Parc national du Mercantour.
Il vous guidera et surtout il vous fera découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles de ce territoire d'exception du Mercantour. Leur connaissance du territoire fera de votre randonnée un moment inoubliable et vous reviendrez la tête emplie d'anecdotes et des mille et un secrets de la Nature.
Randonnées en itinérance
GR5, GR52, GR52A, Tour de Pays, nombreux sont les grands itinéraires qui traversent le Parc du Mercantour pour répondre à vos attentes de randonnées en itinérance.
Des refuges d'altitude et de nombreux hébergements sont à votre disposition dans les communes du Parc du Mercantour et de l'aire protégée Alpi Marittime.
En cœur du Parc, vous avez également la possibilité de bivouaquer mais pas de camper, informez-vous au préalable car une réglementation s'impose :
- Le bivouac est réglementé par arrêté du directeur (article 15.II 3° du décret n° 2009-486 du 29 avril 2009). Il est autorisé entre 19 h et 9 h, à plus d’une heure de marche à l'intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile (Arrêté n° 95-07).
- Le feu est également interdit en cœur de Parc mais les réchauds sont autorisés à plus de 200 m des limites des bois et forêts. Faites le moins de bruits possible et ne laissez pas vos déchets !
Attention, dans la vallée des Merveilles le bivouac est interdit sur toute la zone des gravures, à l'exception des aires de bivouac aménagées à côté du refuge des Merveilles et du refuge de Fontanalba par arrêté du directeur (article 15.II 3° du décret n° 2009-486 du 29 avril 2009).
Pour en savoir plus :
- www.ffrandonnee.fr (vous trouverez les topos de ces itinéraires)
Raquettes à neige et randonnées à ski
L'hiver permet de découvrir les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime sous un autre visage. En raquettes ou en skis de randonnée, le territoire offre de magnifiques itinéraires.
Pour la raquette, n’hésitez pas à faire appel à des accompagnateurs proposant des sorties marquées Esprit Parc national. Ils vous emmèneront à la découverte de ce paradis blanc en toute sécurité.
Vous pouvez aussi trouver des informations pour vos balades sur le site randoxygène du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Pour le ski de randonnée, à vous de faire votre parcours (Carte IGN Top 25) ! Le territoire offre de très belles randonnées et descentes d’exception entre mer et montagne.
Nous vous invitons à la plus grande prudence lors de vos sorties hivernales : froid, avalanches, épuisement et courtes journées sont les principales causes d'accidents… parfois mortels.
Renseignez-vous sur les conditions de neige, d’avalanche et météo avant de partir. Ne partez jamais seul et prévenez votre entourage de votre itinéraire. Utilisez et emportez un matériel approprié. Emportez du matériel de sécurité hivernal : DVA, pelle à neige, sonde.
Nous comptons sur vous pour ne pas déranger la faune sauvage lors de vos sorties. L’hiver et le printemps sont des périodes sensibles pour elle !
Sports d'eaux vives
En aire d'adhésion uniquement, de nombreuses activités d'eaux vives peuvent être pratiquées comme la descente de canyon ou le rafting.
Vous trouverez un guide de descente de canyon sur le site randoxygène du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Attention, des activités sont strictement interdites en cœur de Parc.
Contactez l’office de tourisme de la commune du Parc où vous séjournerez pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Escalade
Il n'existe pas de site d'escalade sportive dans le cœur du Parc. Quelques voies d'alpinisme en rocher sont aménagées avec un équipement minimum pour vous offrir de véritables sensations de montagne libre. En revanche, il existe de nombreux sites sportifs d'escalade dans les villages du Parc. L'équipement de nouvelles voies est strictement interdit en cœur .
Consultez les topos d’alpinisme pour en savoir plus.
Rendez-vous également sur le site de la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME) pour connaître l'ensemble de ces sites et leur praticabilité.
Alpinisme
Le Parc national du Mercantour et l'Aire protégée Alpi Marittime sont des hauts lieux de l'alpinisme.
Au début du siècle, les premiers « aventuriers » parcourent le Mercantour. C’est le début de la randonnée et de l’alpinisme. Progressivement, les sommets du Mercantour sont gravis, d’abord par les voies normales, puis, avec l’arrivée de l’alpinisme moderne, par des itinéraires de difficulté parfois extrême. Hier Victor de Cessole, ces dernières années Patrick Bérhault sont ainsi des grands noms qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme dans le Mercantour.
Aujourd’hui, qu’ils soient de neige, de glace ou de rocher, la réputation de certains itinéraires n’est plus à faire !
Si vous souhaitez vous initier à de telles pratiques :
- contactez un Guide de Haute Montagne :
- contactez le Club Alpin Français, section Nice Mercantour :
- contactez le Comité départemental de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade :
Equitation
Des itinéraires de randonnées équestres dans le Parc national sont disponibles sur le site randoxygène du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
VTT
Hors cœur de Parc, de nombreux circuits VTT s'offrent à vous pour découvrir les villages du Parc national.
Pour obtenir des idées de circuits VTT :
Dans la zone du cœur, afin de préserver la flore, la faune, la tranquillité des lieux et les randonneurs pédestres, la pratique du vélo est autorisée à titre individuel ou en groupe (en-dehors du cadre des manifestations sportives soumises à autorisation préalable du directeur du Parc quel que soit le nombre de participants) selon les règles suivantes :
- La circulation des vélos est autorisée sur toutes les routes et pistes ouvertes à la circulation publique des véhicules terrestres à moteur :
- route de la Bonette
- route du col de la Cayolle
- route d'accès au parc de stationnement aménagé de la plaine du Laus
- route d'accès au parc de stationnement aménagé de la Madone de Fenestre
- route de l'Authion
- piste reliant l'Authion à Colla-Bessa
- piste reliant Bayasse, le col de la Moutière, le vallon de Sestrière et le vallon de Restefond
lien : https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/download/file/fid/88
- La circulation des vélos est autorisée sur les pistes suivantes, dès lors qu’elles sont totalement déneigées :
- commune de Breil-sur-Roya : Piste de la Dea - Arboin, depuis le D68 à l'Authion jusqu'au Bois Noir (balise PDIPR n°40) - carte page 2 de ce document
- commune de Fontan : Piste de la Céva, jusqu'à la vacherie (balise PDIPR n°230) - carte page 1 de ce document
- commune de Saorge : Piste du Caïros, jusqu'à Fromagine (balise PDIPR n°408) - carte page 1 de ce document
- commune de Roubion : Piste de la vacherie de Roubion jusqu’à la vacherie de Roubion (balise PDIPR n°284) - carte page 5 de ce document
- La circulation des vélos est autorisée sur l’itinéraire « Piste de l’Eau – Chemin de l’Energie » (commune de Saint-Etienne-de-Tinée) en alternance avec des portions de sentier où le vélo doit être porté ou conduit à la main à côté de soi. Pour des raisons de sécurité (éboulements des tunnels), certaines portions sont également fermées à toute circulation du public jusqu’à nouvel ordre. Voir carte page 4 de ce document. Ainsi :
- depuis le parking de Vens jusqu’à Claï Haute (balise PDIPR n°114), il est possible de circuler en vélo ;
- de Claï Haute, la portion de sentier passant dans le vallon des lacs Marie et Baussayer (balise PDIPR n°113) peut être empruntée exclusivement en portant le vélo ou en le conduisant à la main à côté de soi jusqu’à la jonction avec le Chemin de l’Energie ;
- depuis cette jonction, la circulation à vélo est de nouveau possible jusqu’au Plan de Ténibre ;
- la portion du Chemin de l’Energie située entre le Plan de Ténibre et le Lac Pétrus (balise PDIPR n°110) est interdite aux vélos ;
- la petite portion de sentier située dans le cœur du Parc, en provenance de Sélasse (balise PDIPR n°102) et faisant la jonction avec le chemin de l’Énergie au niveau du Lac Pétrus (balise PDIPR n°110) peut être empruntée exclusivement avec portage du vélo ou à pied en conduisant le cycle à côté de soi ;
- le Chemin de l’Énergie est ouvert à la circulation et au stationnement des cycles depuis la limite du cœur de Parc située dans le vallon de Malignas jusqu’au Lac de Rabuons (balises PDIPR n°104 et 105).
- Le sentier du col des Trentes Souches – GR52A (communes d’Entraunes et de Châteauneuf-d’Entraunes), de la limite du cœur du Parc côté Entraunes (balise PDIPR n°271) à la limite du cœur du Parc côté hameau des Tourres, peut être emprunté exclusivement avec portage du vélo ou à pied en conduisant le cycle à côté de soi, dès lors qu’il est totalement déneigé. Voir carte page 6 de ce document.
- La circulation des vélos est autorisée du 1er mai au 30 novembre sur la piste de Salèse et la piste de Mollières (communes de Saint-Martin-Vésubie et de Valdeblore) Voir carte page 3 de ce document.
- La circulation des vélos sur la piste Mercière (commune de Valdeblore) est possible uniquement sur autorisation individuelle délivrée par le directeur du Parc national. Cette autorisation ne pourra être délivrée que pour une circulation dans le sens « col Mercière » (balise PDIPR n°95) → « Pont d’Ingolf » (balise PDIPR n°267) et sur les périodes suivantes :
- du 15 au 31 juillet : uniquement les mardis et mercredis (cette mesure doit permettre d’éviter le dérangement de la faune sauvage, notamment les jeunes Tétras-lyre, sur plusieurs journées successives) ;
- tous les jours sur la période allant du 1er août au 15 octobre de chaque année. Voir carte page 3 de ce document.
Pour déposer une demande d’autorisation de circulation sur la piste Mercière, envoyez un mail à « autorisations@mercantour-parcnational.fr » en précisant :
- votre nom et prénom ;
- en cas de demande déposée dans le cadre d’une prestation d’accompagnement touristique en montagne, les noms et prénoms des personnes constitutives du groupe ;
- la date du jour de circulation souhaitée sur la piste Mercière ;
- le lieu de départ et d’arrivée de votre étape.
Vol à voile et vol libre
La pratique du « vol-libre » (parapente, deltaplane...) et du vol à voile est strictement réglementée dans le cœur du Parc.
Le survol en vol libre à moins de 1 000 mètres du sol est seulement autorisé au-dessus de certaines zones. Les décollages et les atterrissages sont limités à certains sites, pendant les périodes de l'année les moins sensibles pour la faune sauvage.
En ce qui concerne le vol à voile, sa pratique est interdite en dessous de 1
000 m du sol.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les réglementations correspondantes dans la rubrique dédiée.
Quelques conseils avant de partir
La beauté des lieux ne doit pas vous faire oublier quelques réflexes importants avant de partir. Même si le beau temps est là, attention, gardez en tête que les conditions sont particulières en montagne et peuvent changer très vite. Parfois, en quelques minutes, le grand soleil peut céder sa place à la grêle ou la neige... même en plein été. Le contexte méditerranéen donne parfois lieu à des pluies torrentielles qui peuvent s’abattre sans préavis et rendre le terrain difficilement praticable. Ne soyez pas non plus surpris par la neige en été ; il peut arriver que l’hiver se fasse sentir, même en période estivale.
Avant de partir, il est donc important de prendre certaines précautions. Vérifiez attentivement la météo, prévenez vos proches de votre destination, emportez de l'eau, de la nourriture et des vêtements chauds, même par beau temps. Chaussez-vous correctement et, si vous vous rendez dans un refuge, prévenez le gardien de votre itinéraire et de votre horaire approximatif d'arrivée.
N’hésitez pas à aller plus loin dans la recherche de conseils en matière de sécurité sur les sites de professionnels :