La première phase du travail a consisté à dégager les grands enjeux présents dans ces communes pour définir des thématiques de travail et des groupes d'espèces à inventorier en priorité. Avec plus de 100 000 données disponibles sur le territoire de ces communes nous avons repéré les groupes les plus intéressants sur lesquels nous focaliser. Il s'agissait le plus souvent des insectes et de la flore car ces groupes sont assez peu inventoriés et nécessitent l'aide de spécialistes pour mener des inventaires poussés.
La seconde phase a donc consisté à approfondir les connaissances existantes sur ces groupes en y associant le public, les scolaires, les élus... Le financement de l'OFB a permis de réaliser des études complémentaires sur les groupes ciblés (Abeilles sauvages, Criquets, Botanique…) et parallèlement, le travail du Parc national a également permis de continuer les inventaires réalisés depuis de nombreuses en années en se focalisant sur le territoire de ces communes. Enfin, le public a été amené à participer à travers des programmes spécifiques visant à rechercher une espèce en particulier.
Cette période riche en animations s'est étalé du printemps 2018 jusqu'à l'été 2021. S’en est suivie une phase de bilan avec la production de documents permettant aux communes de valoriser le travail réalisé et d'en partager les résultats avec le plus grand nombre.