Partager

Le changement climatique dans le Mercantour

Le Parc national du Mercantour lance 
son plan d'adaptation au changement climatique

Suite à l'évaluation de la charte du Parc national du Mercantour en 2024, des recommandations ont été identifiées afin d'en améliorer sa mise en œuvre et son caractère opérationnel, en priorisant les actions des partenaires et en renforçant la prise en compte du changement climatique. En particulier, la définition d'un plan d'adaptation au changement climatique, devant permettre au territoire de se préparer, en les anticipant, aux conséquences à court, moyen et long termes des changements climatiques, a été plébiscitée par l'ensemble des participants aux séminaires partenariaux.

Par ailleurs, l'intégration des effets du changement climatique dans la gestion des Parcs nationaux constitue un point fort de la nouvelle génération des Contrats d'objectifs et de performance (COP) 2024-2028. A travers son COP, le Parc national du Mercantour s'est ainsi engagé à élaborer une stratégie d'adaptation du territoire au changement climatique.

C'est pourquoi l'établissement s'investit dans l'élaboration d'un plan d'adaptation au changement climatique à l'échelle du territoire, en l'accentuant sur les priorités opérationnelles de l'établissement et la mobilisation des acteurs pour amorcer les changements.

Un webinaire a été organisé afin de partager les connaissances sur le dérèglement climatique et ses effets possibles sur le territoire du parc national, mais également d'informer les parties prenantes du territoire à la démarche du Parc national et de les associer à la réflexion et à la construction de réponses adaptées.

Replay du webinaire 

 

Accès aux séquences du webinaire : 

Quelques ressources utiles :

  • Visuel des effets du changement climatique dans le Mercantour réalisé dans le cadre du projet CambioVia Pro – INTERREG Italie-France MARITIME 2021-2027 : 
  • Les points clés à retenir :
  • Support du webinaire :