Partager

Collaboration Transfrontalière : gardes-parc italiens et français en action dans le Parc Européen Marittime-Mercantour

Partenariat

Les échanges entre les Aires Protégées des Alpes Maritimes (APAM) et le Parc national du Mercantour (PnM) se poursuivent et se renforcent, à l'image du parc européen Marittime-Mercantour, dont le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) est actif depuis 2013.

Les 23 et 24 juillet, une équipe composée de 7 gardes-moniteurs et autres agents (2 de l'APAM et 5 du PnM) s'est retrouvée en haute altitude sur le territoire français pour mener des activités de surveillance conjointe, avant de franchir la frontière en soirée vers le territoire italien, où ils ont passé la nuit près du lac della Vacca (Entracque), en bénéficiant également de l'hospitalité au Bivouac Speranza, créé à l'époque par l'inoubliable Beppe Bosio.

Deux journées riches d'échanges d'informations sur la faune et la flore des deux versants, sur les études scientifiques en cours, auxquelles le personnel des deux entités apporte soutien et assistance, chacun selon ses compétences.

Les discussions ont porté sur les espèces blanches (lièvre variable et lagopède alpin) et sur le changement climatique en cours en observant et en recueillant des plumes de lagopède alpin pour des études sur la génétique de l'espèce, ou encore sur l'intérêt de créer des charniers pour les vautours ou plus simplement de ne pas retirer les carcasses éventuelles d'animaux d'élevage en altitude, là où elles ne représentent pas un danger pour la santé publique, bien sûr. L'observation d'un rare vautour moine en vol sur les crêtes de la Cima Scandaiera a donc été de bon augure.

Mais l'activité la plus intéressante reste toujours l'échange d'informations avec les randonneurs rencontrés sur les sentiers.

En ce sens, un commentaire très significatif a été fait par un visiteur italien rencontré sur le territoire français, qui, à la fin de la conversation, a salué avec un "Merci beaucoup pour ce que vous faites !". Des mots simples, qui encouragent, même ceux qui ont déjà un enthousiasme à revendre, comme à chaque fois que des collègues italiens et français se rencontrent sur le territoire du Parc Européen Marittime-Mercantour.

© Giorgio Ficetto
© Giorgio Ficetto
© Giorgio Ficetto
© Giorgio Ficetto
© Giorgio Ficetto
© Giorgio Ficetto