Partager

Combien de gypaètes barbus dans le Mercantour ?

L'info nature

Le 12 octobre dernier, un comptage international des gypaètes barbus avait lieu à travers toute l'Europe dans le but d'estimer les populations présentes dans les différents massifs montagneux. Dans le Mercantour, 125 participants, répartis sur 52 postes d'observation dans les différentes vallées du Parc, ont pu réaliser un comptage dans des conditions météorologiques optimales.
 

Résultat : de 21 à 25 gypaètes sont présents sur notre territoire, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux précédentes évaluations (19 à 23 individus en 2023).
Parmi les oiseaux observés, les adultes des cinq couples installés sur le territoire, des jeunes oiseaux nés cette année de ces couples, et des oiseaux immatures qui semblent intéressés pour fonder un nouveau couple dans la haute vallée du Verdon.
Ce comptage est possible chaque automne grâce à la merveilleuse implication de nombreux bénévoles et professionnels rassemblés au sein du Réseau gypaète Mercantour.

La population sud-alpine de gypaètes reste très fragile avec une croissance lente de seulement quelques individus chaque année.
Les couples viennent d’ailleurs de commencer leur nouvelle saison de reproduction avec les parades, la construction du nid... Les périmètres de protection, installés autour de chaque nid et appelés Zones de Sensibilité Majeure, sont donc tous activés depuis le 1er novembre dernier. 

Ces ZSM sont visibles ci-dessous : 

 

Merci à tous de respecter les interdictions de pénétration dans ces périmètres pour éviter toute perturbation des oiseaux durant leur reproduction.

Tinée Alpi burente
Tinée Alpi burente
Adulte imparfait © J. Cézard
Adulte imparfait © J. Cézard
Briefing dans le Verdon © M. Jung / PnM
Briefing dans le Verdon © M. Jung / PnM
poste d'observation dans le Verdon © S. Roux / PnM
poste d'observation dans le Verdon © S. Roux / PnM
Bénévoles en Tinée
Bénévoles en Tinée