Le premier conseil d’administration du Parc national du Mercantour de l’année s’est réuni, le lundi 9 mars 2026, à 10 heures, en format mixte présentiel et visioconférence.
Cette séance s’est inscrite dans un contexte à la fois exigeant sur le plan budgétaire et riche sur le plan opérationnel.
En effet, en l’absence de loi de finances 2026 en début d’exercice, le régime de services votés a été appliqué. Le Parc national du Mercantour, en tant qu’opérateur de l’Etat, a dû limiter ses dépenses au strict fonctionnement de l’établissement (fluides, véhicules, téléphonie…) et au règlement de factures déjà engagées. D’autres dispositions ont également été instaurées : les engagements non urgents ont été différés et tous les déplacements hors parc ont été soumis à une autorisation préalable. La trésorerie a cependant été suffisante pour couvrir les dépenses prévues, dans l’attente du premier versement de la dotation de l’office français de la biodiversité (OFB). Depuis lors, la loi a été promulguée le 20 février dernier et le dispositif a été levé. Compte tenu du contexte national, l’établissement poursuivra ses efforts de maîtrise des dépenses.
Par ailleurs, le Premier ministre a demandé aux opérateurs de l’Etat de réaliser 40% d’économies sur les dépenses relatives à la communication. Pour répondre à cette attente et dans le cadre de sa stratégie de rationalisation des dépenses, le Parc national du Mercantour a décidé de progressivement supprimer les éditions papier. Pour l’année 2026, un plan de communication resserré sur les événements prioritaires a été défini. Le Parc national participera également à des opérations et manifestations organisées par ses partenaires ou financées par des crédits européens.
La présentation du rapport d’activité 2025 a constitué un des temps forts de cette séance. Tout au long de l’année, le Parc national a agi pour protéger, restaurer et valoriser son patrimoine. Les équipes se sont mobilisées sur l’ensemble du territoire afin de préserver les écosystèmes, renforcer la connaissance, accompagner les collectivités dans leurs projets et soutenir les acteurs locaux, notamment, dans un contexte de changement climatique. Le rapport d’activité illustre ainsi l’engagement des agents au quotidien et met en lumière les grands projets réalisés, les partenariats consolidés et les innovations mises en œuvre pour répondre aux enjeux environnementaux de plus en plus complexes. Le travail des équipes a été salué à cette occasion.
Ce dynamisme s’est traduit au niveau budgétaire et comptable dans le compte financier 2025 qui a été présenté par Sylvain GOURDIN, fondé de pouvoir de l’OFB et représentant de l’agent comptable de l’établissement. L’exercice 2025 affiche une situation saine et met en évidence une excellente gestion.
D’importants travaux de sécurisation et de valorisation du patrimoine bâti fortifié seront réalisés durant l’été 2026 : sur 3 nouveaux secteurs du massif de l’Authion, dans le prolongement de l’opération qui s’est déroulée en 2025 et sur le fortin du mont des Fourches, en Tinée. Le Parc national, avec le soutien de la Région Sud et du Département des Alpes-Maritimes, s’est en effet engagé dans la cristallisation de ce patrimoine militaire exceptionnel, afin d’en assurer la transmission aux générations futures. Dans ce contexte, deux marchés de travaux ont été présentés et la directrice a été mandatée, pour ne pas retarder les procédures, à attribuer et à notifier ultérieurement les lots.
Autres points phares de cette séance :
- L’alevinage : lancé en 2013, le programme pluriannuel de restauration des lacs en cœur de parc national a consisté à réduire progressivement la part des lacs alevinés, passant de deux tiers de lacs alevinés en 2012, à un tiers en 2024. En novembre 2022, le conseil d’administration avait autorisé l’alevinage dans 25 lacs, sur les 76 que compte le cœur de parc. Il a été proposé aux administrateurs de renouveler cette décision, à l’identique, pour la période 2026-2028 et, par souci de simplification administrative, d’approuver le principe d’une reconduction tacite, tous les trois ans ;
- Bel exemple de conciliation entre préservation et fréquentation touristique, la concession de service public dite « des accompagnateurs Merveilles » a été évoquée. Ce dispositif original permet l’organisation, par le Parc national, de visites guidées du site des gravures rupestres des Merveilles, avec un guide agréé, et par petits groupes. Pour tenir compte de la hausse des charges supportées par le concessionnaire et faciliter les transactions sur site, les tarifs adulte et réduit augmenteront respectivement de 2 et 3 euros. Les nouveaux tarifs demeurent toujours très raisonnables au vu de la qualité de la prestation proposée ;
- Les subventions : les décisions que la directrice a prises dans le cadre de ses délégations ont été présentées. 12 conventions d’application ont été ainsi prolongées ou le seront, jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre de travailler, avec les équipes municipales, sur la prochaine programmation sur 5 ans. La tranche 2026 de la subvention pluriannuelle de Saorge a également été attribuée par décision. La commune a pu, conformément aux préconisations du Parc, déposer une demande de versement. L’opération a ainsi été soldée.
4 subventions ont été attribuées (Barcelonnette, Entraunes, Isola et Rimplas), correspondant aux tranches 2026 de subventions pluriannuelles. Aucun nouveau dossier n’a encore été déposé en ce début d’année.
Enfin, Breil-sur-Roya souhaite acquérir un terrain pour la création d’un jardin potager et pédagogique et solliciter une subvention du Parc national pour cet achat. Le conseil d’administration s’est prononcé favorablement pour une dérogation au règlement des aides du Parc qui ne prévoit pas ce type d’éligibilité.
La séance s’est conclue par un point d’information :
- Un séminaire a réuni tous les agents du Parc national, les 5 et 6 mars dernier, à Nice ;
- Un vaste travail a été mené par le groupe de travail « Police » pour établir la politique interne de surveillance des usages et des activités sur le territoire du parc national, sous la forme d’une note de service ;
- Un focus a été fait sur la fréquentation de la route de la Bonette et sur la requalification de la porte d’entrée de parc et du sentier menant à la cime ;
- Le chantier du DOME de Valberg touche à sa fin, la scénographie de la maison du Parc est en cours d’installation. 2 occasions se présenteront pour le visiter : le Congrès national des RICE (16-19 juin) et le conseil d’administration délocalisé (7 juillet).
