Les 1 et 2 juin le Parc national du Mercantour, en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale, a organisé une seconde formation à destination des enseignants, nos futurs Ambassadeurs !
La formation a alterné entre des interventions d’agents du Parc national, des interventions de formateurs de l’éducation nationale spécialisés dans les thématiques de développement durable et une sortie sur le terrain où les participants ont pu voir une crotte de loup. La biologie, la gestion du loup en lien avec les activités pastorales en France et en Europe à travers les actions du programme LWA EU (LIFE WOLFALPS EU) ainsi que la réglementation des espaces et espèces protégées ont été abordées.
En parallèle, la présentation d’outils pédagogiques et de mises en situation pratique ont permis aux professeurs de repartir avec un bagage d’outils et de sujets d’inspiration pour qu’ils puissent développer à leur tour des projets éducatifs avec leurs élèves autour de la cohabitation Homme-Loup et de tous ses enjeux. Les échanges ont été particulièrement riches en raison de la diversité des matières enseignées confrontant des approches différentes.
Les enseignants sont repartis enthousiastes et ravis. D’ici quelques mois nous reviendrons vers eux pour savoir ce qu’ils auront pu mettre en pratique.