Suite au passage de la tempête Alex en octobre 2020, le Rotary s'est mobilisé et a réuni plus de 25 000 €, pour permettre le financement d'une partie du sentier de la Valmasque, aux portes de la vallée des Merveilles, dont plusieurs segments avaient été détruits ou dégradés.
Cette action se trouvait en adéquation avec deux axes stratégiques du Rotary international, le soutien aux populations, en favorisant notamment l’économie locale (tourisme, pastoralisme, agriculture de montagne…), ainsi que la protection de l’environnement, le biotope local étant en effet particulièrement sensible aux divagations des randonneurs, qui se trouvent ainsi canalisés sur le sentier.
Ce chantier est aujourd’hui achevé. Il a été réalisé par l’entreprise GIE 6C de Tende, sous la maîtrise d’œuvre du Parc national du Mercantour. Il a consisté à restaurer des portions de la partie sommitale du sentier conduisant au refuge de la Valmasque, notamment un pavage en pierre sèche sécurisant la traversée des roches polis-glaciaires.
Ce dimanche, s'est tenue l'inauguration de cette réhabilitation à Tende, avec le dévoilement d'une plaque, réalisée par Stéphane Jacquet, en présence du Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende, Jean-Pierre Martin, ancien président Rotary Club de Nice, Lyse-Eva Petit, Présidente du Rotary Club Nice, Philippe Raffin, ancien Gouverneur du district De Nice et Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour.
La contribution du Rotary club ainsi que de nombreux mécènes aux efforts de reconstruction des sentiers portés par le Parc national est essentielle après la tempête Alex. D'autres projets pourront être développés à l'avenir grâce à ce nouveau partenariat initié entre le PNM et le Rotary Club.