Partager

A la source du Var, avec l'association Valentin Haüy

Balades & Randonnées

Les 19 et 20 septembre 2023, l’association Valentin Haüy a organisé un séjour dans la Vallée du Haut Var et du Haut Verdon, avec le soutien du Parc national du Mercantour. Un accompagnateur en montagne, Didier Tristant, a préparé l'itinéraire et guidé les participants lors de ce séjour. Cinq non/mal voyants et cinq bénévoles étaient présents.

Jour 1 :

Le groupe est parti de Nice le 19 septembre vers 7h30. Après une halte café/thé à Guillaumes, les participants sont arrivés au Col de la Cayolle à 10h00. Des binômes ont été formés entre une personne voyante (guide) et une personne non/mal voyante afin de permettre à tout le monde de cheminer sur le sentier en sécurité. Une communication efficace est nécessaire entre la personne non/mal voyante et son guide pour assurer le bon déroulé de la randonnée. Le guide doit en effet mentionner les obstacles présents au sol et ceux dans l'air, telles des branches d'arbres à hauteur de visage. Entre rencontres inopinées avec les marmottes et marche sous un ciel radieux, les randonneurs ont passé le Col de la Petite Cayolle vers 12h00. Ils sont ensuite partis en direction du lac des Garrets pour le déjeuner vers 13h00. Puis, c'était l'heure de la sieste, au bord du lac, avant de repartir pour le pas du Lausson vers 14h30. La vue sur le lac d'Allos était splendide. Pour finir, ils sont redescendus sur le Col de la Cayolle, en direction du refuge de la Cayolle. A la fin de la journée, les participants étaient tout de même fatigués de par la concentration fournie et la longueur du parcours. L'accueil au refuge était superbe, Léa a préparé des gnocchis au gorgonzola !

Jour 2 :

Les participants se sont rendus au jardin Alpin de la Cantonnière en voiture, objectif Vallon de Sanguinière. La journée était maussade, mais le contraste forestier avec la première journée dans le minéral a ravi les randonneurs. Ils ont effectué une boucle dans la vallon et déjeuné sous le sommet de Roche Grande. Le retour s'est fait par les cabanes forestières de Sanguinière pour une arrivée sur Nice à 18h00.

Ces 2 jours furent remplis de convivialité, efforts physiques et bonne humeur !

© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy
© Association Valentin Haüy