Le Parc national accompagne depuis plus de 20 ans les éleveurs de son territoire au travers d'un dispositif de la Politique Agricole Commune (PAC) : les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
L'objectif ?
Inciter les éleveurs à ajuster, ou maintenir, des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, et soutenir l'activité pastorale.
Dans tous les cas, la MAEC offre une contrepartie financière à un engagement sur 5 ans, grâce à la mobilisation des fonds européens FEADER.
24 éleveurs ou groupements se sont ainsi engagés en 2023 à suivre les recommandations du Parc national, par exemple pour préserver les zones humides de l’eutrophisation ou du piétinement, ou encore les nichées du Tétras-Lyre et du Lagopède alpin, dont la reproduction se déroule à l'été, pendant la période de pâturage.
28 groupements pastoraux ont également bénéficié d'un soutien financier sur les 5 prochaines années, en contrepartie d'un chargement maximum adapté.
En 2024, la campagne de contractualisation se poursuit, avec l'engagement de 6 exploitants, qui en réalisant la fauche de leurs prairies, garantissent le maintien de ces milieux (en déclin !) à la biodiversité très riche
(pour en savoir plus sur les nombreux atouts de ces écosystèmes, consulter la vidéo réalisée par les Parcs Nationaux de France avec l’appui de l'OFB ici).
4 éleveurs/groupements ont par ailleurs rejoint les 24 déjà à l’œuvre pour concilier finement activité pastorale et préservation de la biodiversité ; et 23 groupements seront soutenus sur un plan financier.
L’animation et le déploiement de ce dispositif structurant pour le Parc national du Mercantour aura bénéficié de l’implication de l’animatrice Natura 2000, le Coeur de parc étant intégralement classé Natura 2000 (en savoir plus).
Photos Alpages 2023 :
Photos prairies 2024 :